Publication : 7 juin 2021.

Le 4 juin 2021, Julie Mermoz, professeure des écoles, a accueilli les élus des deux villages pour leur présenter le nouveau matériel informatique mis en place dans l’école intercommunale.

 

En effet, l’établissement des Villards a obtenu le « Label écoles numériques 2020 », qui est destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles des communes rurales. Doté de 15 millions d’euros, la subvention de l’État couvre 50% de la dépense engagée par l’école, celle-ci étant plafonnée à 7 000 euros.

 

Concrètement, cette labellisation va permettre à notre école de faire un grand pas dans l’ère du numérique. Les petits Villarins ne pouvaient pas passer à côté de cette évolution des pratiques pédagogiques

 

Pour conduire ce projet novateur, un groupe de travail a été mis en place à l’échelle de la vallée. Il est composé de l’enseignante, de Jacqueline Dupenloup et Julie Henry, respectivement maire et conseillère municipale de Saint-Alban-des-Villards et de Dominique Metz, conseillère municipale de Saint-Colomban-des-Villards. Sylvain Degrand, enseignant référent aux usages du numérique, a apporté son expertise.

 

Un équipement novateur

 

À l’issue de trois  réunions, le matériel a été choisi en fonction des projets pédagogiques de l’école. Il compte cinq ordinateurs reliés en réseau, un vidéoprojecteur et un tableau connectés, deux tablettes, une  unité de stockage de données, des casques audio. 

 

Les ordinateurs sont rangés dans un meuble à étagères réalisé par Simon Cartier-Lange et financé par l’association Le Sou des Écoles, qui a également pris en charge la prise « Nas ». Celle-ci permet de relier les ordinateurs entre eux tout en leur laissant leur propre autonomie. Ce produit indispensable mais coûteux n’entrait pas dans le cadre du budget alloué.

 

Enthousiaste, Julie Mermoz résume l’arrivée du numérique dans son école comme un investissement qui change beaucoup sa vie et celle des enfants : « Outre une grande interactivité, cette approche apporte un gain de temps énorme pour l’enseignant dans la préparation des leçons. Les élèves apprécient l’aspect ludique de leur déroulement et restent plus en éveil. Par ailleurs, ils sont fiers et heureux d’utiliser ces outils de leur époque. »

 

L’enseignante précise que les séances sont limitées à une demi-heure par jour et que les élèves de maternelle (3 à 6 ans) n’y ont pas accès.

 

Pour sa part,Dominique Metz a souligné « la volonté de la maîtresse de s’investir au service des enfants en poursuivant une formation au numérique ».

 

Légende de la photo :

Julie Mermoz pendant sa présentation.


Diaporama