Les sapeurs-pompiers volontaires de la vallée des Villards

 

Le Centre de première intervention (CPI) de la vallée des Villards a été ouvert en 2012. Il est rattaché au Service départemental d'incendie et de secours de Saint-Jean-de-Maurienne. Par convention, la municipalité de Saint-Colomban-des-villards a mis à disposition un local fonctionnel : le gite communal du Roc Rouge,  à Lachenal.

Le corps local de volontaires compte six personnes, en 2024 : Mégane Bellec, Simon Cartier-Lange, responsable de Centre, Jean-Baptiste Brosson, Julien Donda, Christophe Émery et Emmanuel Sasso. 

Il a été pourvu par le SDIS de Saint-Jean-de-Maurienne d'un véhicule équipé (premiers secours, pompe...) stationné au garage communal de Lachenal.

À rappeler…

 

En cas d’urgence, le numéro de téléphone à composer est le 18 ou le 112

 

Ne pas appeler les sapeurs-pompiers de Saint-Colomban-des-Villards directement sur leur téléphone personnel, car ils ne peuvent pas intervenir s’ils n’ont pas un déclenchement effectué par le Centre de traitement de l’alerte (CTA) de Chambéry, via leurs bippers.


Absents sur la photo : Emmanuel Sasso et Christophe Émery.

 

 

Diaporama

Défibrillateur

Un défibrillateur cardiaque est installé sur la façade de la mairie dans le hameau du Chef-lieu à Saint-Colomban-des-Villards. Cet équipement automatique d'urgence est accesible et sécurisé dans un coffret spécialisé depuis septembre 2010.



Défibrillateur