Publication : 16 novembre 2021.

Le Plan d’eau est un endroit très prisé pendant les trois mois de la saison estivale, et surtout en juillet et août. De nombreuses personnes s’y retrouvent chaque jour, voire d’une année sur l’autre. Qu’elles soient originaires de la vallée des Villards ou en vacances, toutes apprécient le caractèrefamilial du site, son cadre naturel et les activités proposées. Des personnes viennent même de plus en plus de communes voisines de la vallée de la Maurienne.

 

Une évolution sur deux plans

 

En raison de l’attractivité du site, et pour mieux répondre aux attentes des visiteurs, l’équipe municipale s’était engagée de faire évoluer le secteur du plan d’eau et son activité commerciale.

 

L’idée est de faire coup double : transférer le poste de secours qui se trouve actuellement dans un local accolé à l’établissement commercial dans un chalet implanté à proximité immédiat du bassin. Ce qui permettra :

  • un agrandissement et un réaménagement de la cuisine du snack qui, trop exiguë, rend difficile le travail de l’exploitant et limite le nombre de couverts ;
  • un accroissement de la sécurité des baigneurs et des usagers de la zone avec une plus grande efficacité des sauveteurs qui pourront intervenir plus rapidement et dans de meilleures conditions, si nécessaire.

 

Le positionnement du nouveau poste de secours est pertinent car il facilite le contrôle de l’ensemble de la zone par les surveillants de baignade.

 

 

Un chantier en deux étapes

 

« En octobre, l’entreprise Jamen a tiré les réseaux : assainissement, eau, électricité. Le 5 novembre, elle a effectué le coulage du socle en béton sur lequel la société Jean-René Bozon-Viaille posera le chalet/poste de secours au printemps prochain », précise Christine Reffet, qui a suivi, au quotidien, les travaux pour la commune. 

 

Le coût total du chantier réalisé par les deux entreprises dépassera les 52 000 € TTC.

 


Parlons fréquentation…

 

D’après les bilans annuels établis par les sauveteurs du Service départemental d’incendie et de secours de la Savoie qui surveillent la plage, la fréquentation générale du plan d’eau est en régression en 2021 par rapport aux deux années précédentes : elle avoisine les 6 000 visiteurs contre plus de 8 600 en 2020 et près de 8 400 en 2019. 

 

« On peut imputer cette baisse à un mois de juillet très pluvieux en 2021. Mais ce n’est que passager », note Stéphanie Lafaury, référente du Plan d’eau au sein du Conseil municipal. 

 

Légendes des photos

. Mise en place des réseaux (Ph. C. Reffet).

. Coulage du socle en béton du chalet/poste de secours (Ph. C. Reffet).

Tout est prêt pour la pose du poste de secours au printemps prochain.

 




 

 

 

 

 
Diaporama