Publication : 20 mars 2022.
Le 7 mars 2022, restera une date marquante dans l’histoire de notre commune et celle de la vallée des Villards. Ce jour-là vers 18h, un comité d’accueil était réuni devant la mairie de Saint-Colomban-des-Villards.
Aux côtés du sous-préfet, Kevin Poveda, et des maires des deux communes villarinches, Jacqueline Dupenloup et Pierre-Yves Bonnivard, on notait principalement des élus. Tous guettaient l’apparition au loin d’une voiture orange. Grand moment d’émotion quand le véhicule s’est garé sur le parking et que les portières se sont ouvertes, laissant apparaître un jeune couple d’Ukrainiens et leurs deux enfants.
« It’s very beautiful ! »
Après quelques échanges facilités par Christine Reffet, adjointe de Saint-Colomban-des-Villards,qui maîtrise l’anglais et le russe, le groupe s’est dirigé vers la Mairie. En se tournant vers les pistes de ski de la station, Maryna, la maman, déclarait à voix basse : « It’s very beautiful ! ». Ces quelques mots sur la beauté du village étaient de bon augure.
Autour de rafraîchissement, de boissons chaudes et de quelques friandises, les parents ont pu en dire un peu plus sur leur histoire dramatique. Mais il était clair que, dans un premier temps, il fallait laisser à la famille le temps de se poser, de retrouver une certaine sérénité. Deux élus de Saint-Colomban étaient chargés de garder le contact et de répondre à leurs demandes, si nécessaire.
Dans le même but, une association appelée Villards Solidarité Ukraine a été constituée. Son objet est de « mener des actions humanitaires et caritatives orientées vers nos amis ukrainiens, et plus particulièrement ceux hébergés dans la vallée des Villards ».
À ce propos, il faut saluer le formidable élan de solidarité qui souffle aux Villards. Les habitants ont su, par ailleurs, respecter l’intimité familiale et les différences culturelles de nos amis ukrainiens.
Afin de répondre à certaines de nos questions, Maryna nous a transmis un texte rédigé en anglais.
Elle explique que la famille habitait Kyiv, et lorsque la guerre a éclaté, parents et enfants étaient en vacances à Miskolc (Hongrie) : « Nous avons finalement réalisé que nous n’avions plus de maison et d’école pour nos enfants. Dans un premier temps, nous avons pris part à l’aide apportée aux déplacés et aux combattants, notamment par une collecte de médicaments.
Nous ne savions vraiment plus quoi faire de nos vies. Des amis nous ont invité à venir les rejoindre en Slovénie, et un autre événement « magique » est survenu. Alors que nous recherchions un lieu en Europe où s’installer pour que notre fille puisse poursuivre ses études, l’un de ses professeurs au Lycée français Anne-de-Kyiv, nous a informé qu’il y avait des possibilités en France, notamment à Lyon, en Lorraine et dans la Loire. Mais quand l’enseignant nous a dit qu’il y avait aussi une opportunité dans un petit village de montagne, nous n’avons pas hésité un seul instant.
Et voilà comment cette famille a traversé une partie de l’Europe en passant de l’Ouest de l’Ukraine à la Hongrie, puis à la Slovénie et l’Italie, pour arriver à Saint-Colomban-des-Villards.
Au total, plus de 2000 kilomètres parcourus !
« Plein de gens au coeur très chaleureux… »
Depuis son arrivée, tout s’est accéléré pour faciliter l’intégration de la famille : les enfants ont pris le chemin de l’École intercommunale de la vallée des Villards (voir photo), dès le 15 mars : Tom, le garçon, en petite section, et Guierda, la petite fille, qui parle français, en CE2.
Les parents ont débuté un apprentissage du français en accéléré. À noter que la maman dirigeait à Kiev un centre de recherche en sociologie et terminait des études d’ostéopathie. Dans ses loisirs, elle était professeure de tennis. Le papa était programmeur informatique.
« Le village est plein de gens au coeur très chaleureux, qui ont facilité notre arrivée, ajoute Maryna. En retour, avec son mari, elle souhaite s’investir et apporter sa contribution à l’activité de la commune.