Le 2 juin dernier, 150 personnes ont assisté à la messe de bénédiction de la statue de saint Colomban à l'église de Saint-Colomban-des-Villards. Cette statue a été offerte par la famille Favre-Alliance (en présence de Paul et Simone Favre-Alliance). Cette messe a été célébrée par Mgr Ballot, évêque de Maurienne et Tarentaise et président d'honneur de l'association Les Amis de Saint Colomban dont 22 membres s'étaient déplacés depuis Luxeuil. Cette association veille aussi à préserver et faire connaître l’héritage spirituel et historique de Saint Colomban, le moine irlandais à qui on doit le nom de notre commune. Ont également participé à cette célébration, le père Viale, vicaire général du diocèse de Savoie, le père Singa qui sera installé en septembre en tant que curé de notre paroisse et le père Melquiot, un ancien curé de la paroisse des Villards aujourd'hui à la retraite.
A l'initiative de Bernard Mugnier, une cloche de vache du troupeau d'Adrien Maurino fut aussi bénite par l'évêque et avec elle symboliquement toutes les activités pastorales de la vallée.
En fin de la messe, Mgr Ballot a remercié toutes les personnes qui s'étaient impliquées dans la réussite de cette célébration, la famille Favre-Alliance, la chorale, la municipalité et les personnes qui avaient nettoyé et préparé l'église.
Après la messe, l'assistance était accueillie à la salle des fêtes par Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards et Arnaud Jansen-Frasse, conseiller municipal. Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards, était également présente. Dans son discours, Pierre-Yves Bonnivard a indiqué qu'au début du mois d'avril dernier, une personne, qui souhaite garder l'anonymat, a fait don de 4.000 euros à la commune pour l'entretien de l'église. Après le repas pris à l'Auberge du Glandon, les Colombaniens visitèrent la Maison du Patrimoine. Ce fut une journée bien sympatique!