Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la municipalité de Saint-Colomban-des-Villards est mobilisée depuis le début mars.
Du 20 au 27 avril, les nouveaux élus ont effectué la distribution individuelle de masques de protection en tissu aux 230 personnes confinées de la commune.
Ces masques ont été confectionnés dans l'urgence et bénévolement par des couturières villarinches : Bernadette Perrier, Martine Paret-Dauphin, Josette Rostaing-Troux, Geneviève Tardy, Françoise Vanini, Stéphanie Lafaury, Marie-Thérèse Ledain et Hélène Pittolet.
Les masques apportent une certaine protection, mais ne remplacent pas ceux de type FFP2, qu’il est devenu quasiment impossible de se procurer pour l’instant. Ils sont lavables en machine à 60°C avec détergent pendant 30 minutes, ou à la main au savon de Marseille, après chaque utilisation.
Selon son maire, Pierre-Yves Bonnivard, « La municipalité s’efforce d’assurer une protection maximale de la population de Saint-Colomban-des-Villards et de garder un lien régulier avec chacun de ses habitants. C’est sa priorité face à cette crise inédite et difficile pour tous. »
En parallèle, la municipalité met tout en œuvre pour assurer au mieux une activité économique sur son territoire avec ses entreprises et ses artisans.
Au final, cette action globale de solidarité peut être un acte fort et fondateur pour la nouvelle équipe d’élus en attendant sa prise de fonction officielle.
Le Dauphiné Libéré et La Maurienne ont salué cette initiative.
Photo
Les nouveaux élus masqués avant la distribution. De gauche à droite : Élodie Maréchal, Christian Frasson-Botton, Christine Reffet, Stéphanie Lafaury, Claude Aimé, Pierre-Yves Bonnivard (maire de la commune), Bernard Wyns, Valérie Favre-Telaz, Marie-Thérèse Ledain. Absents sur la photo : Dominique Metz et Cédric Émieux.