Publication : 16 juillet 2020.

Suivant la tradition, la fête nationale a été célébrée devant le monument aux morts de Saint-Colomban-des-Villards. 

 

La célébration empreinte d’une grande solennité et d’un profond recueillement a réuni une soixantaine de personnes. Au premier rang, étaient alignés les  membres de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards : Gilbert Émieux, président ; Marcel Louis, trésorier ; Patrick Louadoudi, vice-

président et porte-drapeau, Sébastien Sornet. Jacqueline Dupenloup, la maire de Saint-Alban-des-Villards, était entourée d’élus de la commune voisine. 

 

C’est le Premier adjoint de Saint-Colomban-des-Villards, Claude Aimé, et Sébastien Sornet, qui ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.

 

Dans son allocution, le maire, Pierre-Yves Bonnivard a rendu hommage « à tous ceux qui assurent le fonctionnement du pays malgré les situations de crise : par exemple, la crise sanitaire que nous avons commencé à vivre. Et la crise économique qui va suivre. »

 

« La République est notre bien commun, a-t-il conclu. Elle est la garante de notre unité. En elle, cohabitent les différences qui font la force de notre pays. Mais nous devons tenir une position claire qui aille dans le sens de l’intérêt général et qui respecte chacun d’entre nous. »

 

La célébration s’est terminée avec l’hymne national « La Marseillaise » chanté par l’ensemble des participants.

 

La plupart d’entre eux rejoignaient le monument aux morts de Saint-Alban-des-Villards pour une cérémonie identique, présidée cette fois par Jacqueline Dupenloup. La célébration se terminait par un moment d’échanges et de convivialité… tout en gardant ses distances. Instant précieux préparé par le restaurateur local Marc Vuillermoz, et son Triandou.

Diaporama