Publication : 26 juillet 2020.
Selon la définition, l’adressage consiste à assigner des adresses permettant la localisation précise du domicile d'une personne, d'une activité, ou d'une entreprise. Il s’agit donc de dénommer les voies d’une commune et d’attribuer des numéros aux bâtiments qu’elles desservent.
À Saint-Colomban-des-Villards, le projet d’adressage a été lancé en 2019 par Arnaud Jansen-Frasse et poursuivi par Marcel Malburet pendant la mandature précédente, avec le support du CICL (Cartographie Informatique des Collectivités Locales). Ce programme est actuellement conduit par Cédric Émieux et la nouvelle équipe d’élus.
Un adressage de qualité présente de nombreux intérêts :
- rapidité d'intervention des services d’urgence ;
- efficacité de l'acheminement du courrier, des colis (La Poste estime à 300 millions le nombre de colis retournés faute d'une adresse correcte) ;
- optimisation des services ;
- collecte des déchets ;
- déploiements des réseaux : eau, télécoms, fibre...
Dénomination des voies
Le choix des noms a été défini selon plusieurs critères :
- conservation des noms de grandes routes comme « route du col du Glandon » ou route conduisant aux hameaux : route de Valmaure, Lachenal… ;
- reprise de noms de chemins du cadastre et de lieux-dits, de noms "historiques" ou usuels ;
- questionnement des habitants, « anciens et moins anciens »… ;
Le choix de noms de personnes n’a pas été retenu afin d'éviter toutes polémiques.
L’arbitrage final et la détermination des chemins sans nom ont été effectués par les élus.
Numérotation des bâtiments
La numérotation métrique a été choisie dans notre commune, c’est-à-dire que les numéros attribués aux bâtiments représentent la distance en mètres séparant le début de la voie et le point adresse.
Cette numérotation permet d'intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante. Elle est différente de la numérotation continue qui est une suite de numéros croissants de 1 en 1,
souvent utilisée dans les zones urbaines denses.
Ce qu’il reste à faire
Dans l’ordre :
- informer les administrés sur la dénomination des voies, ce qui est fait avec cette information sur le site web de la mairie ;
- déterminer le nombre et l'emplacement exact des panneaux de route et chemins sur les poteaux ou murs ;
- obtenir l'accord de subvention du Fonds départemental d'équipement des communes (FDEC) afin d'avoir l'autorisation de démarrer les travaux ;
- transmettre les plans définitifs à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et à l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) ;
À ce jour, la signalétique représente :
- 81 plaques de rue sur mâts (nouveaux ou à installer) ;
- 9 plaques de rue sur murs existants ;
- 439 numéros de maison.
Après analyse d’éventuelles remarques des administrés, l’adressage sera entériné en conseil municipal puis soumis à l'approbation du Préfet.
La pose de la signalétique de l’adressage est programmée d’ici à fin 2020 - début 2021.
À NOTER
En raison de contraintes techniques, la présentation graphique de l’adressage sur le site communal s’effectuera en deux informations.