Publication : 18 août 2020.
C’est une tradition : chaque été, la commune accueille une à deux troupes de scouts.
Du 15 au 29 juillet, quatre patrouilles et leurs chefs, soit 33 personnes, ont établi leur campement sur la route du col du Glandon, dans les bois, face au sentier de randonnée qui grimpe jusqu’à Montrond.
Ces scouts d’Europe d’obédience catholique sont basés à Strasbourg : « Chacun, explique Xavier, le chef de la troupe, peut trouver dans ce mouvement un mode d’épanouissement personnel. Les caractères se forgent avec la recherche du dépassement de soi, en toute solidarité, et au plus près de la nature. »
Nous sommes allés les saluer et visiter leur camp la veille de leur départ en bus pour l’Alsace :
- Ils nous ont montré comment avec du bois et quelques cordes, ils savent fabriquer des bancs, des meubles de rangement et des tables à feu sur lesquelles cuisent leurs aliments. Les tentes sont installées sur un plancher de rondins de bois fixé sur pilotis ;
- ils ont évoqué les activités fortes de leur séjour : tous les scouts (12 à 17 ans) ont réussi, pour la grande majorité, leur baptême d’une première via ferrata à La Chal. Parmi les grands moments figurent aussi les bivouacs, notamment au lac de la Croix et près du refuge d’alpage de Combe Madame (1784 m), des « Olympiades » organisées au stade de l’Échet, avec course de chars, rugby et football, des concours culinaires, des veillées thématiques…
Les derniers mots à Thomas, chef de la patrouille « L’Aigle » : « Chaque camp est unique, mais celui-ci a été fantastique, car c’était pour nous le premier dans les Alpes. »