Publication : 5 septembre 2020.
Le 1er septembre, six élèves de plus que l’an dernier ont pris le chemin de l’École intercommunale de la vallée des Villards, située à Lachenal.
Cette rentrée est particulière, car elle est soumise à des consignes sanitaires associant, tous les jours, une désinfection des locaux et du matériel, le port d’un masque pour les adultes et une distanciation du personnel encadrant et des élèves.
La classe unique est dirigée pour la deuxième année consécutive par Julie Mermoz, avec l’assistance de Céline Mangano-Menzouar comme ASTEM, et Mélany Mollaret, responsable périscolaire.
L’effectif de l’École compte douze enfants de Saint-Colomban-des-Villards et cinq de Saint-Alban. Les douze garçons et cinq filles, de 3 à 10 ans, sont répartis selon différents niveaux : six élèves en petites et grandes sections, un en CP, quatre en CE1 et CE2, six en CM1 et CM2. Ce qui demande des compétences adaptées et une solide organisation à la maîtresse afin de gérer en même temps l'ensemble des niveaux.
Christine Reffet, 2e adjointe de Saint-Colomban-des-Villards et membre du Conseil d’École : « Nous enregistrons une hausse importante de l’effectif depuis deux ans, alors que dans les années 1990, l’école n’a compté que sept élèves et avait été menacée de fermeture. C’est peut-être l’amorce d’un nouveau départ, alors que de jeunes couples se sont installés aux Villards, cet été. »