Publication : 30 octobre 2020.

« Comète », jeune griffon bleu de Gascogne, dans les bras de l’un des sauveteurs. Cette image marque un épilogue heureux à deux belles histoires de sauvetage en montagne qui viennent d’avoir lieu sur les sommets du hameau de Valmaure, à Saint-Colomban-des-Villards. Et comme souvent, la réussite d’un tel exploit nécessite la formation d’une chaîne de solidarité, avec des concours de circonstances favorables. Il faut y ajouter, dans ce cas, du courage et des compétences techniques.

 

Tout débute le samedi 17 octobre 2020. Gérard Guidi chasse le lièvre à Saint-Sorlin-d’Arves, près du col de la Croix-de-Fer. Ses deux chiens, « Mirka » et « Comète » disparaissent à 16h 30.

 

Le jeudi suivant, 22 octobre, Patrice Rostaing-Troux marche dans la combe du Tépey, à Saint-Colomban-des-Villards. Il entend un chien japper et parvient à le localiser dans un couloir, sous la cîme du Sambuis, au lieu-dit « Pentalor », en patois local. Mais le Villarin n’aperçoit pas l’animal.

 

Le dimanche, 25 octobre, il retourne sur les lieux avec son frère Maurice pour voir si le chien est toujours là. Et quasiment « par miracle », selon eux, ils l’entendent pousser des petits cris, et du même endroit. 

 

L’alerte est donnée par Pascal Bozon, de la Mairie de Saint-Colomban-des-Villards et vice-président de la société de chasse locale. Deux sapeurs-pompiers du Groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) d’Aix-les-Bains arrivent sur le site, et sont guidés par les frères Rostaing-Troux. Le groupe parvient à repérer le griffon dans un couloir très raide, à proximité du sommet. Et dans leur progression, surprise ! il découvre… un autre chien. Il s’agit de « Mirka », un Bruno du Jura de plus de huit ans.

 

Les sauveteurs parviennent à porter le chien jusqu’au pied de la paroi, il est épuisé mais indemne.

 

 

L’affaire d’alpinistes chevronnés

 

L’aventure continue, car il faut s’occuper de l’autre chien qui paraît inaccessible sans l’intervention d’alpinistes chevronnés. 

 

Le dimanche, en fin d’après-midi, avant l’arrivée de la nuit, Gérard Guidi, les deux frères, les sapeurs-pompiers du GRIMP, et le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, décident d’une nouvelle opération dès le lendemain avec des moyens humains et matériels adaptés. 

 

Sur les conseils des sapeurs-pompiers, l’Équipe de secours animalier en montagne (ESAM) basée près de Grenoble est sollicitée et accepte de tenter le sauvetage. « Cette association, précise son président, Arnaud Lemagny, est composée de bénévoles : cordistes, guides de haute montagne, alpinistes, vétérinaires… Notre mission est de porter secours aux animaux en situation périlleuse. » (*)

 

En raison du mauvais temps et des chutes de neige, l’opération prévue le lundi 26 octobre est reportée au lendemain, 27 octobre. Les deux frères sont toujours là, en guides avertis : « Nous n’avons pas besoin de GPS, nous connaissons le pays par coeur ». Cette fois, ils accompagnent Arnaud Lemagny, Kevin Boissonneau et Dorian Taverna, de l’ESAM. Et à un moment donné, ils passent le relais aux alpinistes.

 

Le couloir où se trouve le jeune griffon se situe pratiquement au sommet du massif. Peut-être le chien a-t-il poursuivi un chamois ? Pour les deux alpinistes, la manoeuvre pour rejoindre le griffon est délicate.

 

« En nous voyant arriver à proximité de la cavité qui lui sert d’abri dans la roche, « Comète » a été à la fois craintive et joyeuse. Nous l’avons rassurée, puis nous lui avons passée une muselière. Et après l’avoir placée dans un harnais, nous avons effectué trois longueurs de descente en rappel, soit 150 mètres, pour être en sécurité. »

 

Après 10 jours passés dans le froid et la neige, sans boire ni manger, le jeune griffon a marché et couru aux côtés des sauveteurs jusqu’au hameau de Valmaure.

 

Là, Évelyne Rostaing-Troux avait préparé des boissons chaudes et de quoi se restaurer. Dans la nuit glacée, c’était le final d’un double sauvetage réussi mais aussi l’illustration de la solidarité montagnarde et de sa sensibilité au bien-être animal.

 

 

(*) Pour avoir plus d’informations sur l’Équipe de secours animalier en montagne (ESAM), et soutenir son action en faisant un don, vous pouvez consulter le site : esam-secours.fr

 

 

Légende de la photo

De part et d’autres des alpinistes de l’ESAM, Patrice et Maurice Rostaing-Troux, Gérard Guidi. Au premier plan, Stanny.

 

 

Diaporama