Publication : 7 novembre 2020.

Une première réunion de la commission Sécurité routière/Martinan s’est tenue le 13 octobre 2020 en Mairie. Elle a réuni huit habitants du hameau, des élus autour du maire, et Stéphane Hutteaux, du TDL (Antenne routes du Département de la Savoie).

 

En préambule, Pierre-Yves Bonnivard a précisé que la dangerosité de la D 927 qui traverse le Martinan est un problème récurrent, et qu’en dépit des réalisations et des actions entreprises dans le passé, il n’est toujours pas réglé. 

 

L’objet de la réunion était donc d’évaluer le contexte actuel et de rechercher des dispositifs susceptibles de faire ralentir les usagers et d'améliorer la sécurité des habitants du Martinan qui vivent au quotidien en bordure de cette route.

 

La dangerosité est accrue par un manque de visibilité pour les riverains qui veulent accéder au parking du Martinan. Traverser la route devient un exercice périlleux à cause de la vitesse excessive des usagers et du virage situé dans la partie avale (côté nord) qui masque la route.

 

La vitesse excessive peut s’expliquer par le fait que les usagers viennent de négocier une dizaine de kilomètres de virages depuis la vallée. Lorsqu’ils arrivent devant le bar-tabac Le Sambuis, la route devient plate, et tout naturellement, ils accélèrent malgré une limitation de vitesse à 50 km/h. 

 

Selon Pierre-Yves Bonnivard, « résoudre en une fois les problèmes de sécurité sur la départementale, du croisement avec la route communale (bar-tabac) jusqu’à l’église, paraît difficile. Sans compter la réalité financière. Dans un premier temps, le point important est de réduire la vitesse des usagers dans la traversée du hameau du Martinan. »

 

Un premier test avec trois chicanes

Une deuxième réunion de la commission a eu lieu le 23 octobre, sur le site du Martinan, en présence de Gilles Garesio, du TDL (voir photo). Cette fois, le but était de matérialiser concrètement un dispositif sur la route départementale.

 

Après de nombreux échanges, un consensus a été obtenu au sein de la commission. Il s’agit d’effectuer un premier test en mettant en place un dispositif constitué de trois chicanes. 

 

En partant du Sambuis, la première d’entre elles sera située sur la droite de la route juste après le panneau de vitesse 50 km/h. Délimitée par des barrières en bois amovibles, elle formera sur la moitié de la route un parking pour trois véhicules sur une longueur totale de 15 mètres.

 

La deuxième chicane ne sera pas un parking et sera placée à l’entrée du virage sur la partie droite de la chaussée.

 

La troisième chicane formera, elle aussi, un parking pour trois véhicules. Elle sera implantée sur la partie gauche de la route, juste avant le panneau qui indique, dans l’autre sens, l’entrée du Martinan.

 

L’idée d’une zone à 30 km/h sur la départementale depuis le secteur du croisement avec la route communale jusqu’à la sortie du Martinan a été également évoquée, ainsi que d’autres aménagements pour réduire la vitesse des usagers : écluses simples ou doubles, plateaux surélevés…

Diaporama