Publication : 12 mai 2020.
Suivant la tradition, les deux communes de la vallée des Villards se sont associées pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux morts pour la France. Mais l’évolution fulgurante de la pandémie de la coronavirus a perturbé l’organisation des cérémonies.
Les services de l’État ont imposé des mesures de précaution sanitaire très strictes : pas de présence d’anciens combattants et de porte-drapeaux, pas de scolaires, pas de public et trois élus par commune au maximum.
Seuls les maires Jacqueline Dupenloup et Pierre-Yves Bonnivard ont pu célébrer la cérémonie, accompagnés, chacun d’eux, par deux élus : Yannis Nacef et Vincent Darves-Blanc, les plus jeunes du Conseil municipal de Saint-Alban-des-Villards ; Christine Reffet, 2e adjointe, et Christian Frasson-Botton, pour Saint-Colomban-des-Villards.
Dans un message, lu par les deux maires, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants évoque le centième anniversaire de l'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, à Paris : « Un de ces braves ! Un des Poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui oeuvra à la tâche incommensurable de la victoire. (…)
Cet anonyme représente chacun de nos morts en même temps. Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales.
Elle vit dans l’oeuvre de Maurice Genevoix qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18. »
Après le dépôt de gerbes, les élus ont procédé à l’Appel des « morts pour la France » qui témoigne du lourd sacrifice subi par les communes des Villards dans les guerres et conflits successifs.
Les cérémonies empreintes de recueillement et de solennité se sont achevées par une minute de silence et une Marseillaise entonnée par l’ensemble des élus.
Légende de la photo :
De part et d’autre des maires, Jacqueline Dupenloup et Pierre-Yves Bonnivard, les élus Vincent Darves-Blanc et Yannis Nacef pour Saint-Alban-des-Villards ; Christine Reffet et Christian Frasson-Botton pour Saint-Colomban-des-Villard (photo C. Gauterin).