Publication : 23 décembre 2020.
Le 30 novembre, la levée des réserves sur les travaux d’enfouissement des réseaux secs au hameau de Lachenal a mis un terme à un grand chantier réalisé sur deux mandatures.
Lancé en 2018 par Marcel Malburet et Philippe Martin Cocher, emporté brutalement par la maladie un an plus tard, les travaux se sont poursuivis jusqu’à leur terme sous la responsabilité de Marcel Malburet, bien qu’il n’était plus élu et à la demande du Maire.
Pierre-Yves Bonnivard souligne son « engagement au service de l’intérêt général. Il illustre les compétences et l’énergie des élus des territoires, car dans de telles entreprises rien n’est simple. »
Il faut beaucoup de temps, de la constance, de la présence et souvent une touche de diplomatie pour franchir toutes les étapes : d’abord pour obtenir toutes les autorisations administratives et l’accord des propriétaires concernés par le passage sur leurs terrains des réseaux secs électriques et téléphoniques.
L’autre étape était centrée sur les travaux de terrain sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat départemental d’énergie de la Savoie (SDES) et de la commune de Saint-Colomban-des-Villards. Le maître d’œuvre, qui a conçu et piloté le projet, est Profils Études.
Tour à tour, et parfois en même temps, plusieurs entreprises sont intervenues avec efficacité à Lachenal : Electra Savoies (installation électrique), Martoia TP (génie civil), Énedis (gestion du réseau électrique), Orange…
Le coût total des travaux s’est élevé à plus de 600 000 euros.
Légende de la photo - Lors de la réception des travaux, Marcel Malburet (veste rouge), a remercié chacun des prestataires du chantier. À sa gauche, le maire, Pierre-Yves Bonnivard et Cédric Émieux, conseiller municipal.