Publication : 31 décembre 2020.
À la suite des dernières chutes de neige tombées en abondance sur Saint-Colomban-des-Villards, les équipes de Savoie Stations Domaine Skiable (SSDS), exploitant du domaine skiable, se sont mobilisées. L’objectif était de purger une partie du domaine pour réduire le risque d’avalanches sur les pistes.
Le 30 décembre 2020, un Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA) a été lancé. Il a débuté à 8 h et s’est terminé à 11h30. Au total, huit tirs ont été réalisés par les pisteurs artificiers : trois avec le CATEX (*) et trois à la main avec des mèches lentes dans les pentes et sur les crêtes de Charmettes.
L’équipe de Saint-Colomban-des-Villards était composée en partie de Sébastien Dolci, chef d’exploitation ; Maxime Cabaud et Simon Cartier-Lange, pisteurs (voir photo). Elle a été acheminée sur site par une dameuse pilotée par James Martin-Fardon.
Des pisteurs de Saint-Sorlin-d’Arves, venus en appui, ont effectué deux tirs au niveau du Col de Bellard sur le haut du domaine de Saint-Colomban-des-Villards, à 2250 mètres.
« Ces déclenchements d’avalanches ne garantissent pas la sécurité à 100% du domaine skiable qui reste soumis à un arrêté municipal de fermeture du Maire Pierre-Yves Bonnivard jusqu’au 6 janvier 2021, à minuit inclus, précisent Pascal Vie, exploitant du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards et Benoît Rebuffel, directeur opérationnel. Ce sont des tirs de prévention qui permettent d’éviter l’accumulation de la neige dans les pentes, ainsi qu’une meilleure visibilité et lecture pour le service des pistes sur le manteau neigeux.
Malgré la fermeture administrative des domaines skiables de France, les équipes de SSDS restent mobilisées. Il s'agit de garantir une ouverture du domaine dès que possible après que nous y ayons été autorisés, conclut Pascal Vie. »
(*) Un CATEX (Cable Transporteur d’Explosif) est un câble tournant à la manière d'un téléski, sur lequel on accroche des charges d'explosifs pour les acheminer au-dessus des zones d'avalanches que l’on
souhaite déclencher.