Publication : 14 janvier 2021.
La saison a débuté d’une manière classique pour les licenciés du Ski-Club des Villards. L’entraîneure, Laura Martin Cocher, a dirigé la préparation physique tous les week-ends à partir du début octobre 2020, avec une montée en puissance pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Course à pied, marche, entraînement musculaire, rollers sont des activités qui permettent de bien préparer la pratique du ski de compétition.
Coup d’arrêt brutal
Le deuxième confinement a stoppé ce démarrage dynamique. Pour autant, l'organisation de l’entraînement s’est adaptée. Chaque compétiteur a pu travailler seul en se conformant à un programme hebdomadaire transmis par Laura.
L’entraîneure a ensuite assuré des séances de travail physique pendant les vacances de Noël. Elle a par ailleurs organisé une journée sur la recherche en avalanche avec manipulation de DVA (détecteur de victimes d’avalanches). Il faut ajouter des sorties raquettes, du ski de fond à Montaimond.
Remise en jambe
et recherche de sensations…
Une vingtaine de jeunes skieurs se sont déplacés les 29 et 30 décembre sur le stade de Val-Cenis où ils ont effectué deux demi-journées d’entraînement.
L’organisation de créneaux horaires mise en place par le Comité de ski de Savoie leur a permis d’évoluer dans un environnement bien préparé avec de nombreux mouvements de terrain et de variations de pente, ainsi qu’une bonne qualité de neige.
« La remise en jambe, note Laura Martin Cocher, n'a pas été évidente après plus d’un an sans skier et un nouveau matériel pour certain. Cependant, les sensations sont vite revenues, car tous étaient à l'écoute des exercices demandés qu’ils ont effectués avec rigueur. »
Les apprentis champions ont été également encadrés par Denis Villiot pour un travail de recherche de sensations, afin de « se remettre d’aplomb » : charge sur le pied extérieur, orientation des épaules, placement du bassin. La séance s’est terminée par une bonne heure de foncier qui a « chauffé les cuisses ».
D’autres entraînements sont envisagés sur des pistes locales ouvertes aux jeunes skieurs licenciés.