Publication : 26 février 2021.

La 13e édition du Comice agricole de Maurienne est en pleine préparation malgré des contraintes sanitaires qui menacent son organisation le 2 mai 2021, à Saint-Colomban-des-Villards. 

 

Lors d’une réunion en visioconférence, le conseil d’administration de l’Association Comice agricole de Maurienne a fixé le 1er avril 2021 comme date butoir pour décider si cette manifestation pourra avoir lieu ou non.

« Dans tous les cas, précise le président Benoît Suiffet, elle ne sera pas annulée mais reportée. »

 

Rappelons que le Comice est d’abord une vitrine de l'agriculture de Maurienne sous toutes ses formes : un concours met en compétition une centaine de vaches de race Tarine et Abondance en provenance d’élevages de la vallée. Tout au long de la journée, les animaux se succèdent sur le ring sous l’oeil du jury qui décerne les prix, en l’occurrence des Cloches. Des vaches allaitantes, des brebis et des chèvres sont également présentées, à proximité du ring.

 

3 à 4 000 visiteurs attendus aux Villards

 

Pour les éleveurs de la Maurienne ce rendez-vous bisannuel est incontournable. L’occasion de parler de leur métier, d'évoquer leur savoir-faire dans des systèmes d’exploitation extensifs qui garantissent des aliments de qualité aux consommateurs et une valorisation des territoires de montagne. Ces produits locaux pourront être appréciés lors du traditionnel repas du terroir.

 

D’autres animations complètent le programme : marché de producteurs  circuit court et présentation des artisans et artistes de la vallée des Villards, dégustation de produits locaux, buvette, présentation de matériel agricole, jeux pour les enfants…

 

Plus de renseignements auprès du secrétariat  (Nathalie Meironen ) :

comice.agricole.de.maurienne@orange.fr


Légende de la photo : Comice agricole de Maurienne, à Bessans (2019). Crédit  : Laurine Martinez.

 

Diaporama