Publication : 19 mai 2021.

Après deux reports successifs en raison de conditions climatiques défavorables, le minage de la corniche du col du Glandon a eu lieu le 18 mai, à 15h30.

 

Cette opération est renouvelée chaque année à la même période. Elle vise à sécuriser la RD 927 dans le secteur du col avant l’intervention des équipes de déneigement de la Délégation territoriale de Maurienne (Département de la Savoie) qui sont chargées de l’ouverture de la route à la circulation. 

 

Le minage a été effectué dans le cadre d’un Plan d’Intervention de Déclenchement d’Avalanches (PIDA), sous la responsabilité de Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards. La direction des opérations de déclenchement était assurée par la Compagnie d’Interventions et de Travaux en Montagne (CITEM).

 

La corniche d’une longueur approximative de 250 mètres, si l’on tient compte des courbes, a été pulvérisée par 350 kilos d’explosif répartis en une centaine de charges. Des blocs de neige plus ou moins importants ont dévalé dans les combes du côté de Saint-Colomban.




 

Selon Alain Duclos, nivologue, « l’avalanche provoquée est d'ampleur moyenne, mais la chaussée est atteinte. Il semble raisonnable de poursuivre le déneigement dans le secteur des dépôts d'avalanches du minage d'ici un ou deux jours. Il serait utile aussi de continuer l'observation des couloirs nord-ouest, encore enneigés et non purgés spontanément, comme cela arrive souvent. »

 

Le col du Glandon sera rouvert prochainement.


Légendes des photos :

1 et 2 - Préparation du minage de la corniche du col du Glandon.

3 et 4 - Quelques secondes après le début de l’explosion.

5 - l’opération est terminée, la corniche est purgée. L’avalanche déclenchée a recouvert la route départementale en 2 endroits.

Crédits : photos 1, 3 et 5 (Mairie de Saint-colomban-des-Villards) ; photo 2 (A. Duclos/ALEA) ; photo 4 (G. Bourgeois/CD73).




Diaporama