Publication : 3 juin 2021.
Les 1er et 2 juin 2021, une coupure d’eau est intervenue dans l’ensemble des hameaux de la commune. La raison ? Une réhabilitation complète du matériel de régulation de la chambre de vannes principale.
Cette installation est située à deux mètres, sous la route des Roches, juste derrière l’immeuble du Prin.
L’eau des trois sources qui est captée et stockée dans le réservoir des Roches parvient jusqu’à cette chambre de vannes. Elle y est régulée et distribuée dans les différentes canalisations qui alimentent la commune en eau potable et les bouches d’incendie.
Pour Jean-Noël Planche, chef de chantier de l’entreprise Jamen, « on risquait à tout moment une rupture du fait de l’état de vétusté avancée du matériel. Les éléments les plus anciens rongés par la rouille datent des années 1980… »
La remise à neuf a nécessité l’assemblage de 10 pièces de fonte et le serrage de quelque 150 boulons… Le soutien des élus responsables des travaux, Christine Reffet et Claude Aimé, ainsi que celui de Benoît Émieux, employé municipal, a été permanent.
Ainsi, mardi 1er juin, Claude, Benoît et l’entreprise ont travaillé jusque dans la nuit pour le rétablissement de l'eau à partir de 23h15 et jusqu’au lendemain matin, avant la reprise des travaux !
Quant aux administrés, après quelques désagréments provoquée par la coupure d’eau et son prolongement pour des raisons techniques, ils peuvent maintenant ouvrir en toute sécurité leurs robinets. Et certainement pour… quelques dizaines d’années !
Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards : « Ce type d’intervention qui représente un engagement financier de 8000 euros est absolument nécessaire au bon fonctionnement de la vie courante de la commune. »
Légende de la photo :
L’équipe d’intervention sur la route des Roches : Jean-Noël Planche, chef de chantier (debout), David Combe et Pascal Poingt (de droite à gauche).
Ph. Mairie de Saint-Colomban-des-Villards.