Publication : 27 juin 2021.

Le dispositif de sécurisation routière de la traversée du Martinan est opérationnel depuis le 23 juin. Il vise à faire ralentir les usagers de la D927 et à protéger les piétons qui accèdent à leurs habitations à partir de cette route très fréquentée en période estivale. 

 

Cet aménagement entre dans une période de test. Il s’agit de mesurer jusqu’en octobre son efficacité grâce aux retours des habitants de la commune - plus particulièrement ceux du Martinan -, et des usagers réguliers de la D927. Le dispositif devrait être démonté pendant la saison hivernale pour ne pas gêner le déneigement.

 

Quatre chicanes

et une zone 30 km/h

 

Mis en place par l’entreprise Martoïa, l’aménagement comprend quatre chicanes constituées par des ensembles de barrières de bois et encadrées par des cônes de signalisation fixés sur la chaussée.

 

La première chicane est disposée à l’entrée du Martinan lorsque l’on arrive de la vallée, la seconde est placée dans le virage qui suit, la troisième à environ 200 mètres plus loin, au coeur des habitations, et la quatrième se situe à la sortie du hameau. 

 

Les trois premières chicanes sont installées sur la voie de droite de la chaussée, la quatrième sur la voie de gauche. Pour compléter le dispositif, la zone qui était limitée à 50 km/h passe à 30 km/h. Des panneaux indiquent qui doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse.

 

Rappelons que la conception de l’ensemble du dispositif est un engagement de la Municipalité et l’aboutissement de réunions de concertation entre les habitants du Martinan, les élus, les techniciens du TDL Maurienne et l’entreprise Martoïa.

 

 

 

 Légende des photos :

 Mise en place de chicanes pour sécuriser la traversée routière du Martinan.


Diaporama