Publication : 5 juillet 2021.
Le 28 juin 2021, Éric Micod, gérant de la société chambérienne Le Bocage, livrait les dernières jardinières fleuries destinées à embellir les ponts et les chapelles de différents hameaux.
Ainsi se terminait dans notre commune la deuxième phase du fleurissement 2021. Tout avait commencé le 3 juin avec l’arrivée de 613 plants en godets et de jardinières garnies de compositions florales.
L’ensemble était rapidement déchargé du camion. Une équipe composée de bénévoles* et de deux employés communaux - Benoît Émieux et Benjamin Robert -, s’activaient pour mettre en place les jardinières en différents points remarquables : monument aux morts, ancien cimetière, Mairie, Agence postale, Maison du tourisme, Maison du Patrimoine, Four à pain…
D’autres bénévoles choisissaient des géraniums, zinnias, rudbeckias, dahlia, bégonias et autres mufliers à mettre en terre dans des endroits bien visibles et fréquentés : croisement de la route départementale et des Roches, massif de l’église… sans oublier le wagonnet, à l’entrée du village. Une nouveauté : deux troncs d’arbre creusés et fleuris ont été placés au Plan d’eau. Du plus bel effet !
Rappelons que la Mairie a repris en 2021 le fleurissement de la commune après une interruption, l’an dernier, en raison d’un contexte défavorable dû en grande partie à la crise sanitaire. Il faut préciser que, cette année, le budget global a été substantiellement réduit (1800 euros) tout en maintenant une grande qualité de fleurissement. C’est d’ailleurs l’avis de quelques administrés qui nous ont fait part de leur satisfaction.
Les employés communaux se chargent de l’arrosage des plantes, principalement dans le centre du village et au Plan d’eau. À noter l’implication de certains administrés qui prennent le relais dans leur hameau. Un habitant a même placé de sa propre initiative plusieurs vasques fleuries à l’entrée du hameau de Lachenal où il habite.
(*) L’équipe de jardiniers bénévoles était composée de Danièle Nicol, Martine Paret-Dauphin, Françoise Vanini, Marcelle Pommier, Dominique Metz et Christophe Mayoux. Stéphanie Lafaury, conseillère municipale, et Christine Frasson-Botton ont orchestré le fleurissement et achevé la plantation et la mise en place des jardinières.