Publication : 16 août 2021.
Port d’un masque de protection obligatoire par arrêté municipal, pas d’apéritif officiel, pas de bal… À Saint-Colomban-des-Villards, les restrictions sanitaires étaient bien là, cette année encore, pour la Fête du 15-Août. Mais elles n’ont gâché ni les festivités ni le respect des traditions.
Elles étaient une trentaine, femmes et jeunes filles vêtues de leurs costumes aux couleurs chatoyantes à assister à la messe de l’Assomption. Les Villarinches étaient accompagnées des hommes et enfants portant habits savoyards.
L’office a réuni environ 240 personnes, la chorale composée d’une trentaine de chanteuses et chanteurs avait le soutien vocal de scouts qui ont établi leur campement dans le village.
La sortie de la messe et la procession des personnes costumées jusqu’au Chef-Lieu, avant une photo de groupe sur le Champ de Foire, représentent toujours un moment fort. D’après certains participants, cette année, la tradition était encore plus chargée d’émotions et d’envie de partage. Comme l’expression d’un sentiment d’appartenance à une grande famille, alors que l’on vit une période difficile qui isole les gens.
Avec son orgue de barbarie, Gérard Mugnier a apporté une note chaleureuse et festive tout au long de la matinée.
La journée s’est poursuivie avec des animations sur la place du Chef-Lieu. Un feu d’artifice tiré du hameau de La Pierre a mis un terme coloré à ce 15-Août 2021.
Photo traditionnelle des Villarins costumés à l’issue de la procession, de l’église jusqu’au centre du Chef-Lieu de Saint-Colomban-des-Villards.