20 septembre 2021.

Le 7 septembre 2021, jour de retrouvailles, de convivialité et de découverte pour nos aînés de Saint-Colomban et de Saint-Alban-des-Villards. Tous avaient plaisir à renouer avec la tradition du voyage annuel, celui de l’an dernier ayant été supprimé en raison de la pandémie.

 

La journée au Pays du Royans était organisée par les Centres communaux d’action sociale des deux communes de la vallée des Villards. Marie-Thérèse Ledain et  Annie Bordas, responsables des CCAS et conseillères municipales, accompagnaient les 38 participants munis de leur sésame : le pass sanitaire. L’élue de Saint-Colomban-des-Villards retrace les moments forts des visites.

 

Le secret des fontaines

« Direction le Pays du Royans, au pied du Vercors, et le village de La Sône pour une visite du Jardin des fontaines pétrifiantes. Difficile à croire que ce site est né d’une friche industrielle accueillant successivement au fil des siècles une carrière de tuf, puis des usines de moulinage de la soie et… une décharge. 

 

Le Jardin est créé en 1994, après plus de deux ans de travaux, 15 000 heures d’efforts et une grande créativité. Bel exemple de restauration et de valorisation d’un site dégradé, il révèle aujourd’hui toute sa beauté, sa magie et sa fraîcheur.

 

Au cours de la visite, les Villarins ont même découvert le secret des fontaines pétrifiantes. L’eau qui alimente le jardin provient du plateau de Chabaran. Dans son parcours souterrain, elle se charge de calcaire avant de surgir à l’air libre dans le village de La Sône.

 

Par un phénomène appelé dégazage, le calcaire s’incruste alors sur tous les supports qu’elle rencontre. Ainsi, les fontaines sont formées de végétaux pétrifiés, c’est-à-dire recouverts de calcaire. 

 

Un « jar-din extra-or-dinaire » 

et des airs de Louisiane

Le site présente aussi un « jar-din extra-or-dinaire », pour citer le poète. Des plantes rares d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Australie apparaissent dans un décor de bassins et de cascades.

 

Le voyage s’est poursuivi par une croisière à bord d’un bateau à roue : des airs de Louisiane pour une découverte de la faune et de la flore des berges de l’Isère. 

 

Ensuite, un restaurant et sa tonnelle ombragée accueillaient les participants pour un repas de qualité.

 

Des ravioles incontournables

Déjà, la route du retour avec un arrêt à la célèbre Maison Rambert,à Chatte, dans l’Isère. Le temps de quelques achats de ravioles artisanales pour faire plaisir et se faire plaisir.

 

Au final, conclut Marie-Thérèse Ledain, on peut noter une grande satisfaction des participants pour le choix du voyage et le programme proposé. Bref, une journée bien remplie et appréciée de tous. »

 

 

Légendes des photos

1 - Les 38 participants au voyage.

2 - Des Villarins attentifs et étonnés…

3 - Cascade pétrifiante.

4 - Embarquement sur le bateau à roue pour une croisière sur l’Isère.

 

Diaporama