Publication : 26 septembre 2021.

Dans notre commune, la dernière étape de l’adressage est en cours de réalisation. Les 68 panneaux qui portent les dénominations des voies sont déjà installés dans les hameaux. Il revient maintenant à chaque habitant de poser sa propre plaque de numérotation de domicile. 

 

Offerte, elle sera jointe à un courrier de la Mairie qui est personnellement remis aux propriétaires par les élus depuis le 24 septembre. Chacun d'eux dispose désormais d’une nouvelle adresse qui est spécifiée dans ce courrier. Une notice explicative indique les endroits les plus judicieux pour placer la plaque de numérotation (voir le fichier joint). En cas dabsence du propriétaire, la plaque pourra être retirée en Mairie sur présentation du courrier, aux jours et heures douverture au public : mardi, de 9h à 12h et vendredi, de 15h à 18h.

 

Le numéro correspond à une distance arrondie depuis le Chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards ou le carrefour de changement de voie le plus proche. La commune compte 455 numéros d’habitation.

 

Une large concertation

 

Rappelons que la réalisation de l’adressage de la commune a été lancée par Arnaud Jansen-Frasse, puis poursuivi par Marcel Malburet, lors de la précédente mandature. Le dossier a été repris par Cédric Émieux et la nouvelle équipe municipale. 

 

Les habitants de la commune ont été informés et consultés pour définir et finaliser les dénominations des voies. La plupart d’entre elles reprennent des noms du cadastre existants. Une délibération du conseil municipal du 12 février 2021 a entériné l’ensemble des propositions retenues. En dernier ressort, l’adressage doit été approuvé par la Préfecture.

 

Des entreprises locales, BNT Création (Benoît Ferroud) pour la réalisation, et JD Travaux Charpentes (Julien Donda) pour la mise en place des panneaux ont été choisies par le Conseil municipal. Le coût total de l’adressage s’élève à environ 25 000 euros ; une subvention a été obtenue auprès du Conseil département au titre du Fonds départemental d'équipement des communes (FDEC).

 

Au total, trois années ont été nécessaires pour conduire les démarches administratives nécessaires et conclure ce projet.

 

« Grâce à une localisation du domicile à partir d’une adresse précise, l’adressage répond à une amélioration de la sécurité de l’ensemble des habitants », note Cédric Émieux, conseiller municipal. « Il facilite l’accès aux secours : sapeurs-pompiers, gendarmerie, SAMU… et renforce l’efficacité d’autres services : La Poste, livraison des colis, Enedis, Insee, soins à domicile… »


 

Diaporama