Publication : 13 novembre 2021

Après une série de cérémonies en mode restreint à cause de la crise sanitaire, les deux communes de la Vallée des Villards ont de nouveau respecté la tradition pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux Morts pour la France.

 

D’abord à Saint-Colomban-des-Villards…

En milieu de matinée, une soixantaine de personnes se sont réunies devant le monument aux Morts de Saint-Colomban-des-Villards.

 

Au premier rang, étaient alignés les membres de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la Vallée des Villards : Gilbert Émieux, président ; Marcel Louis, trésorier ; Patrick Louadoudi, vice-président, et Sébastien Sornet, porte-drapeau. 

 

À leurs côtés avaient pris place Arnaud Pelletier, lieutenant du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Maurienne, auquel sont rattachés les pompiers du centre d’intervention et de secours de la Vallée des Villards ; le second maître Antonin Lambert de la marine nationale, et le gendarme Rémi Christians, de la brigade de gendarmerie de La Chambre. Dans l’assistance, on notait la présence d’élus locaux.

 

Quatre musiciens de « L’Écho des montagnes » de Sainte-Marie-de-Cuines ont rythmé la cérémonie empreinte de solennité.

 

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le maire, Pierre-Yves Bonnivard, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. « Les noms gravés sur nos monuments aux Morts, précise-t-elle, nous rappelle constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure.(…) Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert Germain jusqu’à la crypte du Mont-Valérien. Selon la volonté du général de Gaule, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. »

 

Le président Gilbert Émieux s’est exprimé au nom de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) : « En ce jour de commémoration, rendons hommage à tous ces soldats qui ont fait preuve d’un courage exemplaire méritant notre reconnaissance. L’UFAC, fidèle au souvenir des victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix. »

 

À ce propos, le fait marquant de la cérémonie a été la mise en avant avant du devoir de mémoire et de sa transmission aux générations nouvelles. Ainsi l’ont souhaité les maires des deux communes de la vallée, avec le concours d’enseignants. 

 

Sous la conduite de leur institutrice et directrice de l’école intercommunale de la Vallée des Villards, Julie Mermoz, cinq écoliers ont participé au dépôt de gerbe, à l’Appel des « morts pour la France ». Avec le plus grand sérieux, ils ont également lu des poèmes dont un de Guillaume Apollinaire, blessé de la « Grand Guerre ».

 

… Puis à Saint-Alban-des-Villards

Quelques instants plus tard, la plupart des participants se sont rassemblés devant le monument aux Morts de Saint-Alban-des-Villards pour une cérémonie identique, présidée par la maire, Jacqueline Dupenloup. 

 

Là aussi, le devoir de mémoire et sa transmission était mis en exergue puisque, à l’issue de la cérémonie, une exposition sur la Première guerre mondiale était proposée dans la salle du Conseil municipal.

 

Avec les conseils de leur professeure d’histoire, Bernadette Loschi, des élèves de la classe de 3ème A du collège de Saint-Étienne-de-Cuines ont retracé le quotidien excessivement dur des « poilus » au front. Et toute l’originalité est d’avoir fait ce travail remarquable de mémoire au travers d’échanges de lettres, principalement entre les membres d’une famille Favre-Mot originaire du hameau de Lachenal, à Saint-Colomban-des-Villards. L’exposition était complétée par quelques panneaux sur la Première guerre mondiale prêtés par le Muséobar de Modane.

 


Légendes des photos


. Cérémonial retrouvé à Saint-Colomban-des-Villards.

. Vue de l'exposition sur la Première Guerre mondiale.

 

 

 

 

Diaporama