Publication : 30 novembre 2021

Le 26 novembre, les sapeurs-pompiers du Centre de secours principal de Saint-Jean-de-Maurienne (1) ont fêté leur patronne, Sainte-Barbe, avec quelques jours d'avance.

 

Selon la tradition, cette cérémonie a réuni les sapeurs-pompiers et leurs familles, ainsi que les hautes autorités administratives locales. Pour les soldats du feu, elle a été l’occasion de nominations dans les grades supérieurs et de remises de médailles pour acte de courage et dévouement durant l’année écoulée.

 

Moment d’intense émotion lorsque Julien Regniaud a été décoré par le sous-préfet, Kevin Poveda, de la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement. Cycliste amateur, il a été le premier sur les lieux du crash d’un avion de tourisme, le 5 août 2021, juste avant 15 h, sur la route départemental du col du Glandon, au lieu-dit Le Sapey d’en Bas.

 

D’instinct, Julien Regniaud a extrait des flammes Laura Weibel âgée de 18 ans. Ses parents, Fabienne et Christophe, et son frère Alexandre sont décédés dans l’accident aérien.

 

Brûlé aux mains et état de choc, le cycliste a été transporté à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne pour y subir les soins nécessaires.

 

L’émotion était tout aussi palpable lorsque le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, et un cousin, porte parole de la famille ont évoqué ce drame. Ce dernier a exprimé toute sa reconnaissance à Julien Regniaud mais aussi à Christian, Delphine et Antoine, qui étaient auprès de Laura en attendant l’arrivée des secours. Il s’est ensuite adressé aux forces publiques, médicales et aux autorités administratives pour les remercier de leur efficacité et de leur dévouement. 

Enfin, il a donné des nouvelles de Laura qu’il a qualifiée de personne résiliante. Après plusieurs semaines en soins intensifs à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, au service des grands brûlés, elle a rejoint un centre médical de rééducation à Miribel, dans l’Ain. Laura exprime toujours, a-t-on appris, le désir d’entamer des études de médecine.

(1) Le CSP de Saint-Jean-de-Maurienne compte 106 sapeurs-pompiers : 36 professionnels et 70 volontaires parmi lesquels figurent les soldats du feu de la vallée des Villards. Ce sont eux qui sont intervenus les premiers, suivis des sapeurs-pompiers de la vallée de la Maurienne, sur le lieu du crash d’un avion de tourisme, l’été dernier. Cet événement tragique a été évoqué lors de la Sainte-Barbe.



Légende de la photo :

Pierre-Yves Bonnivard a exprimé toute son empathie au sauveteur, Julien Regniaud (en vêtement vert), et aux sept membres de la famille Weibel venus témoigner leur reconnaissance.


Diaporama