Publication : 17 décembre 2021. Actualisation : 19 décembre 2021
La station de ski de Saint-Colomban-des-Villards a ouvert ses remontées mécaniques et ses pistes au public le samedi 18 décembre 2021. C’est un grand soulagement pour les professionnels du tourisme et amateurs de sports de glisse.
Après une saison 2020/2021 complètement blanche à cause de la crise sanitaire, la Covid-19 est toujours là, et bien là… On annonce même une cinquième vague, mais la situation a évolué avec une vaccination massive et la création d’un pass sanitaire.
Un protocole sanitaire précis
Depuis le 4 décembre 2021, un protocole gouvernemental rend obligatoirece précieux sésame pour accéder aux remontées mécaniques des domaines skiables. Des contrôles aléatoires sont effectués dans les files d’attente auprès des clients âgés de plus de 12 ans. Quant au port du masque, il est imposé dans les mêmes conditions.
C’est ce qu’a rappelé Benoît Rebuffel, en introduction de la réunion de la Commission de sécurité du domaine skiable, le 15 décembre, à La Pierre, dans la salle du Bâtiment d'accueil (*).
Un recrutement difficile
Le directeur opérationnel de Savoie Stations Domaine Skiable (SSDS), qui est notre exploitant, a également souligné « les grandes difficultés de recrutement de saisonniers, car un grand nombre d’entre eux ne possède pas de pass sanitaire ». Cinq jours avant l’ouverture de la station, Benoît rebuffel a précisé qu’il n’était toujours pas possible d’assurer la liaison avec le domaine des Sybelles, faute d’un personnel qualifié suffisant. Alors qu’il y a de la neige en abondance, il aurait fallu expliquer aux skieurs de se contenter des seuls appareils du front de neige et du télésiège de l’Ormet. On peut imaginer les réactions !
Tout rentrait finalement dans l’ordre le… 15 décembre au matin grâce à un travail considérable de recrutement mené depuis une quinzaine de jours, notamment par Sébastien Dolci, chef d’exploitation.
Une sécurité renforcée
Le chef des pistes, Simon Cartier-Lange, a évoqué la sécurité des skieurs en précisant que « tout est mis en place, notamment l’organisation des secours ».
Le maire, Pierre-Yves Bonnivard, a ajouté que la sécurité s’appuyait sur 20 arrêtés municipaux portant entre autres sur le déclenchement artificiel des avalanches, le fonctionnement du ski alpin, l’ouverture au public de la piste de luge…
Clément Girard a parlé de la situation de l’École du ski français (ESF) locale : « Le très faible effectif de moniteurs contraint à recentrer l’activité sur les cours collectifs et les enfants. »
En conclusion, le maire a rappelé que SSDS est le seul décisionnaire pour l’exploitation du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards. Cette société est seule à prendre des décisions d’ouverture ou de fermeture des appareils de remontées mécaniques et des pistes de ski.
À NOTER…
Pour l’Office de tourisme, Solenn Clavel a fait un point au 8 décembre sur les taux de réservations dans les centres d’hébergement de la commune. Ils se situent entre 45% et 90 %, à Noël. Tous affichent complet pour le Jour de l’An.
+ d’informations sur la station, les animations, les tarifs des forfaits…
(*) Participants
- Élus de Saint-Colomban-des-Villards : Pierre-Yves Bonnivard, maire ; Christian Frasson-Botton, 3e adjoint ; Marie-Thérèse Ledain, conseillère municipale ;
- Secrétariat de Mairie : Anne Staszewski, Corinne Briffaud ;
- Communauté de Brigade de Gendarmerie Val d’Arc : maréchal des logis Mezzadri, gendarme Salton ;
- Service départemental d’incendie et de secours de Savoie : commandant Pierre-Jean Gaubert ;
- SSDS Saint-Colomban-des-Villards, exploitant du domaine skiable : Benoît Rebuffel, directeur de site ; Simon Cartier-Lange, chef des pistes ; excusé : Sébastien Dolci, chef d’exploitation ;
- École du Ski Français : Clément Girard ;
- Office de Tourisme : Solenn Clavel ;
- Absents excusés : Club des sports des Villards ; Olivier Robillard, Auberge du Coin.