Publication : 9 mars 2022. Actualisation : 24 mars 2022.

Dès le 26 février, le maire de Saint-Colomban-des-Villard avait informé le préfet de Savoie qu’il était prêt à héberger des réfugiés ukrainiens dans sa commune. 

 

Cette offre s'est concrétisée, dès le 7 mars 2022, avec l'accueil d'une première famille. Le CCAS est en lien permanent avec cette famille pour lui apporter aide et soutien.


Villards Solidarité Ukraine

Dans le même but, une association appelée Villards Solidarité Ukraine a été créée. Selon ses statuts, l'objet est de « mener des actions humanitaires et caritatives orientées vers nos amis ukrainiens et plus particulièrement ceux hébergés dans la vallée des Villards ». Le Bureau est constitué de Jacques Maurino, président ; Julie Henry, vice-présidente ; Monique Pluyaud, secrétaire et Gilbert Pautasso, trésorier.

 

L'association est immédiatement passée à l'acte en faisant une collecte d'équipements et d'objets pour meubler un appartement destiné à loger une deuxième famille d'Ukrainiens.



Collecte de produits de première nécessité

Relayant l'appel de l'Association des maires de France et de la Protection civile, les mairies de Saint-Alban et de Saint-Colomban-des-Villards se sont concertées pour reccueillir les dons. Les habitants de notre commune ont répondu en masse à cet appel en apportant des vêtements, des produits d'hygiène, des médicaments... Des élus et une bénévole du CCAS ont trié et mis en cartons ces dons.

Les produits d'hygiène et les médicaments ont été apportés, le 9 mars, à la Protection civile de la Savoie, Chambéry, qui se charge de les acheminer jusqu'aux portes de l'Ukraine. Les vêtements collectés à Saint-Colomban-des-Villards ont été confiés le 16 mars à la société Cuisines et Bains de Saint-Jean-de-Maurienne. Celle-ci a organisé un transport vers la Roumanie, le 23 mars.

À propos des dons...
Communiqué de la Fédération des maires de Savoie,
17 mars 2022.

De nombreuses communes ont entrepris des collectes de matériel pour venir en aide aux Ukrainiens, en lien avec l’association de Protection civile de la Savoie. Cet énorme élan de générosité a dépassé les capacités de stockage dans notre département avant l’acheminement du matériel vers les convois chargés de les transporter jusqu’aux réfugiés.


Pour répondre aux besoins, en lien avec l’association de protection civile, nous invitons les communes à collecter uniquement le matériel logistique, d’hygiène ou de secours figurant sur le document joint ou, mieux encore, à privilégier les dons financiers qui permettront d’acheter le matériel adapté.

 

Pour les collectes déjà réalisées, une organisation se mettra en place dans les prochains jours pour l’acheminement des dons sur l’agglomération de Chambéry.