Publication : 29 mars 2022. Actualisation : 1er avril 2022.
Les lampadaires de la commune sont éteints de 23 heures à 5 heures, depuis le 1er avril 2022.
Tout est allé vite…Dans un courrier du 6 janvier dernier adressé aux habitants, le maire de Saint-Colomban-des-Villards annonçait la volonté de la commune d’engager un programme d’économie d’énergie concernant l’éclairage public. Comme la moitié des communes de la 4C, il s’agit d’éteindre les lampadaires une partie de la nuit. Et d’autant plus que de fortes augmentations de l’électricité sont déjà enregistrées, d’autres sont à venir.
Une large consultation
Avant d’engager la procédure, la Mairie a consulté les habitants, notamment sur les tranches horaires d’extinction. Cette concertation a connu un franc succès puisque 93 retours ont été enregistrés : 45 proviennent d’habitants permanents, 48 de résidents secondaires.
La totalité des réponses, excepté deux, est favorable à l’extinction des lampadaires pour des raisons économiques et écologiques. Certaines personnes partagent cet avis en proposant des aménagements : extinction d’un lampadaire sur deux, suppression de certains d'entre eux, diminution de l’intensité de l’éclairage…
Concernant les tranches horaires d’extinction jugées les plus pertinentes, voici les résultats :
- 23 heures - 5 heures : 32 réponses favorables
- 23 heures - 6 heures : 30 réponses favorables
- Minuit - 5 heures : 18 réponses favorables
- 23 heures - 4 heures : 3 réponses favorables
- Minuit - 4 heures : 3 réponses favorables
D’autres tranches horaires ont été proposées : 22 heures - 6 heures ; Minuit - 5 heures ;
22 heures - 7 heures ; Minuit - 6 heures ; 21 heures - 6 heures...
Un vrai consensus
La tranche horaire d’extinction de 23 heures à 5 heures a donc été choisie devant celle de 23 heures à 6 heures. Ce qui montre un vrai consensus dans les choix.
Pour prendre sa décision, la Mairie s’est appuyée sur les propositions et avis des habitants. Elle a aussi questionné le maître d’oeuvre chargé de ce dossier, la société Electra-Savoies.
L’extinction de l’éclairage public à certaines périodes de la nuit représente une première étape pour diminuer la facture d’électricité de la commune. D’autres mesures seront appliquées dans l'avenir comme le remplacement des lampes à incandescence, qui équipent encore des lampadaires, par des diodes électroluminescentes (LED) beaucoup moins énergivores.
En 2021, la facture d’électricité liée aux lampadaires de la commune s’élevait à 12 226,72 €. D’après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), si l’on coupe l’éclairage public de 5 à 7 heures par nuit, on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie.