Publication : 10 mai 2022.
Sous un soleil printanier, la commémoration de la victoire du 8-Mai 1945 a retrouvé son aspect traditionnel dans la vallée des Villards. Pas de masque, finis les gestes barrières… Après deux ans de pandémie, et son lot de restrictions et de frustrations, les participants ont eu le sentiment de se retrouver comme avant. Mais aussi de reprendre un nouveau souffle de vie alors que la nature s’éveille.
Environ 70 personnes étaient rassemblées pour les deux cérémonies, d’abord à Saint-Alban-des-Villards, puis à Saint-Colomban. Les maires, Jacqueline Dupenloup et Pierre-Yves Bonnivard, ont animé les déroulés devant le Monument aux morts de leur commune.
La cérémonie a réuni des membres de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards, des élus, des sapeurs pompiers locaux et des habitants. Sept musiciens de L’écho des montagnes de Sainte-Marie-de-Cuines ont rythmé le cérémonial en lui apportant une grande solennité, notamment lors de la Sonnerie aux morts et de La Marseillaise finale.
La jeunesse au premier plan
Après lecture par les deux maires du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Gilbert Émieux, s’est exprimé au nom de l’Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre. Mais la cérémonie 2022 s’est distinguée, une nouvelle fois, par la place laissée à la jeunesse, et particulièrement à dix écoliers de l’École intercommunale.
Les enfants (quatre à Saint-Alban et deux à Saint-Colomban) ont participé aux dépôts de gerbes, sous la conduite d’anciens combattants, Marcel Louis et Gilbert Émieux. C’est un geste fort, avec une grande portée symbolique, alors que résonnent les canons en Ukraine. Le petit Tom à Saint-Alban et Guierdia à Saint-Colomban, les enfants d’une famille de réfugiés ukrainiens qui séjournent aux Villards, se sont joints à des camarades de classe. Avec beaucoup d’attention, tous ont pris part à l’hommage rendu aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, et plus largement à toutes les victimes de la guerre. Le recueillement exprimait un refus aux conflits armés, et un hommage à tous ceux qui ont sacrifié et sacrifient encore leur vie pour la liberté. C’était en tout cas le ressenti de l’assemblée.
En écho, et à l’issue des deux cérémonies, les écoliers ont lu à 10 voix le poème de Paul Éluard : Liberté j’écris ton nom. Un instant émouvant orchestré par l’enseignante, Julie Mermoz.
Ce 8-Mai aux Villards s’est achevé par une autre tradition, plus conviviale, chez Patrick et Fatima, à l’hôtel restaurant de la Poste. Un moment d’échanges et de partage très apprécié par l’ensemble des participants.
Légende des photos
1 - Commémoration à Saint-Colomban-des-Villards.
Face au maire, Pierre-Yves Bonnivard :
. au premier rang, de gauche à droite, Gilbert Émieux, président de l’association des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards, Sébastien Sornet, Patrick Louadoudi, vice-président et porte-drapeau, Marcel Louis, trésorier ;
. au deuxième rang, les musiciens de l’Écho des montagnes.
2 - Le président des anciens combattants, Gilbert Émieux, accompagne Éléonore et Guierdia lors du dépôt de gerbe.