Publication : 19 mai 2022.
Comme chaque année, l’objectif de cette tournée était de constater les dégâts éventuellement causés par les engins de déneigement pendant la saison hivernale. Leur évaluation a été effectuée par une équipe composée de notre prestataire, Joris Bonnivard, et ses deux collaborateurs : Tanguy (tracteur) et Vincent (chargeuse), du maire et de 4 élus : Marie-Thérèse Ledain, Christine Reffet, Claude Aimé, Christian Frasson-Botton.
Il faut dire que le travail de déneigement nécessite une forte concentration des chauffeurs, qui opèrent généralement dans des conditions très particulières : sous les chutes de neige et de nuit, avec parfois des passages retreints et étroits engendrés par les habitations ou des véhicules.
Le tour des hameaux a duré un peu plus de trois heures, le samedi 14 mai 2022. Elle s’appuyait sur un travail préparatoire d’enregistrement des réclamations des habitants, réalisé par le Secrétariat de Mairie, avec le concours du Premier adjoint, Claude Aimé.
Les dommages relevés sont variés : bordures en pierre déterrées sur le parking de la Poste, plaques de goudron à froid soulevées près d’un escalier d’une habitation à La Pierre, dégradation d’un mur de soutien, aux Roches, angle de terrasse endommagé à Lachal… Il est à noter que certaines conséquences des opérations de déneigement sont classiques et « normales » : graviers ou mottes de terre amenés dans des prés ou sur des propriétés, et qu’elles peuvent être solutionnées par chacun dans un esprit de civisme et d’implication pour la collectivité.
À chaque fois, les dégâts ont été pris en compte et, après discussions, pour ceux qui ont été causés par le déneigement, ils seront pris en charge soit par la société EARL Bonnivard, soit par la Mairie. De l’avis général, il n’y a rien de grave cette année. Les travaux de réparations interviendront dans les semaines à venir.
Autre intérêt de cette action : elle permet aux habitants de la commune d’échanger avec leurs élus sur des questions de la vie quotidienne. De façon tout à fait détendue et constructive.
Légende de la photo
Le maire conduit l’évaluation des dégâts, avec derrière lui, Joris Bonnivard.