Publication : 6 juillet 2022.

Le fleurissement de la commune est toujours un événement attendu. Avec le marché aux fleurs, il marque le lancement de la saison estivale dans la vallée des Villards. Cette année, la société chambérienne Le Bocage a effectué, selon la tradition, deux livraisons.

 

La première, le 20 juin 2022, était constituée de 17 bacs bleus garnis de compositions florales, qui ont été placés en différents points remarquables par les deux employés communaux, Benoît Émieux et Geoffrey Thilloy : mur de l’ancien cimetière (voir photo), monument aux morts, Mairie, Agence postale, Maison du tourisme, four à pain, jeu de boules du Martinan, entrée du camping… 

 

La deuxième livraison a eu lieu le 22 juin 2022, en début de matinée (voir photo). Elle était composée de 450 plantes à repiquer : en tête numériquement, 80 géraniums (zonales et lierres) suivis de 70 pétunias et de 48 bégonias… Et de jardinières destinées à embellir les ponts et les chapelles des hameaux.

 

L’ensemble a été rapidement déchargé du camion, avec le soutien d’une équipe de bénévoles réunissant Nicole Aubert, Christine Frasson-Botton, Stéphanie Lafaury, Danièle Nicol et les deux employés communaux.

 

« Autant que possible, nous veillons à choisir des fleurs vivaces adaptées à l’environnement local, comme des rudbeckias, certaines verveines, des géraniums Roanne pour le massif de l’église et des rosiers paysagers pour le nouveau cimetière, précise Christine Frasson-Botton. Avec Stéphanie Lafaury, conseillère municipale, elle a orchestré le fleurissement communal.

Avec beaucoup de créativité et dans la bonne humeur, les plantes ont été mises en terre dans des massifs bien visibles et fréquentés de la commune : croisement de la route départementale et de la route des Roches, troncs d’arbres creusés au Plan d’eau…, sans oublier le wagonnet à talc, situé à l’entrée du village. Les employés communaux sont chargés de l’arrosage des plantes.

 

Rappelons que la Mairie a repris le fleurissement de la commune en 2021. Cette année, le budget global a été maintenu à un peu moins de 1900 euros, tout en garantissant une bonne qualité de prestation.

 

Le fleurissement communal est important pour le bien-vivre des habitants et l’accueil des vacanciers. À noter la forte implication des administrés qui, à titre privé, prennent l’initiative dans les hameaux pour amplifier cette action d’embellissement de notre territoire.

 


Légendes des photos


1 - Pose des bacs bleus sur le mur de l’ancien cimetière.

2 - Livraison des plantes et jardinières.

 
Diaporama