Publication : 12 juillet 2022.

L’inauguration des nouveaux aménagements du Plan d’eau de Saint-Colomban-des-Villards a eu lieu le 10 juillet 2022. 

Une centaine d’habitants et de résidents de la commune ont répondu à l’invitation de la Mairie, ainsi que de hauts responsables politiques du territoire savoyard : Émilie Bonnivard, députée ; Cédric Vial, sénateur ; Sophie Verney et Patrick Provost, conseillers départementaux. 

La vallée des Villards étaient bien représentée avec Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban, et des élus des deux communes.

 

Une affaire d’élus et de mandatures

Au début de son allocution, Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards a rappelé que le plan deau fait partie de laire de loisirs Jean-Noël Favre-Bonté :  « Ce projet avait été porté par Jean-Noël et l’équipe municipale de René Mugnier, en 2001. Depuis, chaque Municipalité a apporté ses améliorations, que ce soit entre 2008 et 2014 sous l’égide de Maurice Bozon, et notamment avec Anne-Karine Favre-Bonté pour la réalisation du parcours de santé ou Georges Favre-Bonté pour la passerelle de Champ-Rey, ou entre 2014 et 2020 avec lengagement de Philippe Martin-Cocher, Marcel Malburet et Cédric Émieux pour le pumptrack. » 

 

Un havre de fraîcheur recherché

Aujourdhui, le plan deau est un endroit très prisé pendant la saison estivale.  De nombreuses personnes et familles sy retrouvent chaque jour, voire dune année sur lautre. Quelles soient originaires de la vallée des Villards ou en vacances, toutes apprécient le caractère familial du site, son cadre naturel et les diverses activités proposées. 

Des personnes viennent même de communes voisines de la vallée de la Maurienne. 

« En raison de lattractivité du site, et pour mieux répondre aux attentes des visiteurs, a poursuivi le maire, l’équipe municipale s’était engagée à faire évoluer le secteur du plan deau et son activité commerciale. Lidée était de faire coup double : transférer le poste de secours, qui se trouvait dans le local accolé à l’établissement commercial, dans un chalet à proximité immédiate du bassin. Cest chose faite, comme nous pouvons le constater. » 

 

Un double bénéfice

Cette nouvelle localisation a permis, premièrement, un agrandissement et un réaménagement de la cuisine du snack qui, trop exiguë, rendait difficile le travail de lexploitant et limitait le nombre de couverts. 

Par une convention doccupation du domaine public, la Mairie a confié la gestion de cet établissement à la SARL « Les Tontons Snackeurs », cogérée par Axel Petit-Reffet et Samuel Cornolle. La restauration a débuté le 17 juin.

Cette nouvelle localisation a permis, deuxièmement, daméliorer la sécurité des baigneurs et des usagers de la zone en garantissant une plus grande efficacité des sauveteurs, qui pourront intervenir plus rapidement et dans de meilleures conditions, si nécessaire. 

La surveillance de baignade est assurée tous les jours, de 12h à 18h, de la fin du mois de juin à la fin du mois daoût, par deux personnels saisonniers du Service départemental dincendie et de secours de la Savoie : le SDIS. Ce nouveau positionnement du poste de surveillance et de sécurité facilite le contrôle de lensemble de la zone, et les flux darrivée et de sortie des visiteurs.

 

Un chantier en deux étapes

Le chantier a été réalisé en deux étapes avec des entreprises villarinches et mauriennaises, puisque certains travaux ont été effectués en fin dautomne 2021, et le reste, au printemps 2022. La réception les derniers travaux a eu lieu le 24 juin.

Dans lordre dintervention, voici les entreprises qui sont intervenues : Jamen pour les réseaux d’assainissement, eau et électricité, pour le terrassement et pour le coulage de la dalle à l’automne 2021 ; Jean-René Bozon-Viaille pour la construction durant l’hiver et la pose au printemps du chalet en bois ; Chianale et Fils pour la plomberie ; Electra Savoie pour l’électricité.

Ce nouveau chalet est évolutif dans sa partie intérieure pour répondre aux besoins qui seraient identifiés lors de son usage cet été, notamment en terme de rangement de matériel. Le montant total de l’investissement est de lordre de 58 000 euros TTC. 

Les entreprises qui ont été retenues par la Mairie pour les travaux de réaménagement du snack et local commercial sont : Arvan Dépannage pour les réseaux et les travaux intérieurs ; Georges Oliot pour la plomberie ; Debost pour l’électricité.

Le montant total des travaux est de lordre de 12 000 euros TTC. Les co-gérants ont investi dans lensemble du matériel de cuisine et de restauration. 

En plus de ces chantiers, la Mairie a souhaité effectuer le renouvellement de certains jeux pour enfants et du matériel dinfrastructure du terrain multisports au printemps 2022 pour un montant de lordre de 5 000 euros TTC.

Il faut souligner limplication des élus Claude Aimé, 1er adjoint ; Christine Reffet, 2e adjointe et Stéphanie Lafaury, conseillère municipale, pour le suivi des travaux, ainsi que du personnel communal administratif pour le suivi des dossiers et du personnel technique pour l’assistance aux entreprises et l’entretien quotidien du site en pleine saison.

En conclusion de son discours le maire a souligné que « Cette nouvelle évolution du plan deau et plus largement de laire de loisirs Jean-Noël Favre-Bonté, sintègre parfaitement dans le positionnement du village authentique de Saint-Colomban-des-Villards où il fait bon vivre toute lannée, dans un territoire préservé et naturel. Cette stratégie est une ligne de conduite pour tous les projets à venir. »

Tour à tour, les personnalités politiques ont ensuite pris la parole. Voici quelques extraits de leurs interventions.

 

« Dans la continuité d’une dynamique d’attractivité touristique de Saint-Colomban. »   

Emilie Bonnivard, députée de la Savoie

« C’est un grand bonheur d’être avec vous pour inaugurer cet investissement, qui s’inscrit, comme l’a très bien dit Pierre-Yves Bonnivard, dans la continuité d’une dynamique d’attractivité touristique de Saint-Colomban. Je crois qu’il ne manque plus rien : on a le plan d’eau, les jeux pour les enfants, les secouristes, bien évidemment, l’espace de pique-nique, le pumtrack, le restaurant… Je crois que tout y est pour passer un excellent été.

On est heureux, bien évidemment, de pouvoir accompagner la commune dans ses investissements. On a la chance d’avoir une Région qui, aujourd’hui, a bien fait bénéficier de la solidarité régionale à nos communes de montage, ce qui était un petit peu moins le cas avant. On souhaite avoir une vraie politiqued’aide à l’investissement et au développement de nos territoires de montagne et dans la ruralité, bien évidemment, de façon plus générale. 

J’ai envie de faire reconnaître ce visage là de notre territoire national, les Mauriennais, à l’Assemblée Nationale, avec beaucoup de cœur, beaucoup de détermination. »

 

« Vous avez là un très, très bel équipement. »

Cédric Vial, sénateur de la Savoie

« Je voulais vraiment sincèrement vous féliciter pour la qualité de ce site. Ce qui fait le succès d’un site, c’est non seulement les équipements, et là, effectivement, vous avez tout pour accueillir une clientèle familiale. On sent bien que c’est votre objectif, une clientèle qui se marie en général très bien avec la population locale, qui évite les conflits d’usage.

Et je pense qu’ici il y a toutes les conditions pour s’y trouver bien, et c’est vrai que cela aurait été dommage de venir là et de ne pas pouvoir se restaurer. C’est la troisième condition pour laquelle les gens se déplacent, et cette dernière condition a été améliorée.

Vous avez là un très, très bel équipement. J’en profite vraiment pour saluer toutes celles et tous ceux qui s’en occupent au quotidien, pour savoir le travail que cela représente. »

 

« Là, force est de constater que l’eau ne dort pas et que le Conseil municipal, non plus. »

Sophie Verney, conseillère départementale :

« D’habitude, on dit qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ; là, force est de constater que l’eau ne dort pas et que le Conseil municipal, non plus. C’est un lieu très sympathique, avec un lien intergénérationnel, un vrai lieu social. Clairement, il y en a pour tous les goûts. Cette aire de loisirs est vraiment bien réalisée. »

 

« La réussite de ce plan d’eau, c’est grâce à la complémentarité du travail des élus de Saint-Colomban et le travail des mandatures précédentes. »

Patrick Provost, conseiller départemental :

« Je connaissais très bien Jean-Noël Favre-Bonté, puisqu’on était ensemble à l’école de ski de Saint-François-Longchamp. C’était quelqu’un de très joyeux, affable, dynamique, et je crois que la réussite de cet espace, qui est cohérent, très fonctionnel, est à son image. 

Et bien sûr, la réussite de ce plan d’eau, de cette aire de loisirs, c’est grâce à la complémentarité du travail de l’ensemble des élus de Saint-Colomban, dont Pierre-Yves Bonnivard. Le maire actuel a souligné aussi le travail des mandatures précédentes. Chaque conseil municipal, chaque élu a apporté sa contribution pour arriver à une aire de loisirs, que je trouve extrêmement diversifiée, de très grande qualité. »

 

Final chez les « Tontons Snackers »

À l’issue de la cérémonie d’inauguration, les invités étaient conviés à un cocktail préparé par « Les Tontons Snackers ». Et là, dans la douceur de la soirée, chacun a pu apprécier des moments d’échanges et de convivialité, ainsi que le savoir-faire culinaire et gustatif des nouveaux gérants du snack-bar.

 

Légendes des photos

1 - Le ruban tricolore d’inauguration est coupé, en présence des autorités politiques, des élus des 2 communes de la vallée des Villards et des surveillants du Plan d’eau

2 - Devant le nouveau poste de secours, vue générale des autorités politiques et des surveillants du Plan d’eau.

3 - Une partie de l’assistance. 

4 - Le plan d’eau est un lieu très recherché.

 

Diaporama