Publication : 12 août 2022.
Dans la vallée des Villards, l’opération d’alevinage annuelle a eu lieu le 9 août 2022. Elle a été conduite par l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de La Chambre/Aiguebelle-Amicale des pêcheurs de l’Arc et la Fédération de Savoie pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FSPPMA). La Mairie de Saint-Colomban-des-Villards a apporté un soutien logistique.
Sur le parking du nouveau cimetière, 6 000 alevins de truites arc-en-ciel et 8 800 truites farios d’un mois et demi ont été placées avec précaution dans 18 sacs remplis d’eau oxygénée afin d’assurer aux poissons de bonnes conditions de transport.
Puis les salmonidés ont été héliportés en deux rotations jusqu’aux torrents du Bacheux (Saint-Alban-des-Villards), des Roches, du Tépey et de la Croix (Saint-Colomban-des-Villards). D’autres poissons ont été acheminés en véhicules, puis à dos d’hommes vers les torrents du Merlet (Saint-Alban-des-Villards), du Glandon, du Tépey, des Roches et des Balmettes (Saint-Colomban-des-Villards).
D’autre part, 1500 truites arc-en-ciel ont également été transportées par l’appareil de la société Jet Systems Hélicoptères Service vers le ruisseau de la Lescherette, à Saint-Rémy-de-Maurienne.
Légendes des photos
Les alevins de truites sont pesés et comptés. Puis ils sont placés dans des sacs remplis d’eau oxygénée afin d’être transportés jusqu’aux torrents.