Publication : 17 août 2022.

Il avait vraiment fière allure le cortège de la Fête du 15-Août, àSaint-Colomban-des-Villards : au total, une trentaine de personnes, femmes et jeunes filles arborant leurs costumes du pays aux couleurs chatoyantes : châles, robes, tabliers, broderies, rubans accompagnés de bijoux. 

 

Ce costume féminin - original et complexe -, est l'un des plus colorés de Savoie et présente 17 déclinaisons selon le jour, les fêtes, la situation familiale… C'est unique en Maurienne et un  réel émerveillement. Les Villarinches étaient accompagnées par des hommes portant costumes sombres, chapeaux noirs et chemises blanches, et des enfants en habits savoyards. 

 

À voir les sourires, les saluts chaleureux, la crise sanitaire et son lot de restrictions et de frustrations avaient laissé libre cours à un retour de la tradition dans sa plus belle expression.

 

 

Un cortège en musique

 

Cette année, le cortège s’est constitué devant la chapelle Saint-Claude dans le hameau du Martinan. Une belle idée, car le parcours du cortège a été plus long que les années précédentespour se rendre jusqu’à l’église, en empruntant la route communale du haut du Martinan, puis la route départementale. Et ceci pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes venus en grand nombre.Un accordéoniste, Yves Dufour, précédait le groupe en apportant une touche festive sur des musiques d’antan.

 

Une vingtaine de minutes plus tard, le cortège était accueilli devant l’église par le maire, Pierre-Yves Bonnivard, lui-même costumé.

 

La messe a été célébrée, cette année encore, par le frère capucin Denis Dufournet. Plus une place assise sur les 520 disponibles sur les bancs et chaises de l’église. Et une ampleur, une ferveur retrouvées avec le soutien de la chorale composée d’une trentaine de chanteuses et chanteurs de la vallée des Villards conduits par Blandine, le chef de choeur. À noter le soutien vocal de scouts d’Europe qui ont établi leur campement dans le village.

 

À l’issue de l’office,des membres de l’Association des Villarins et Amis de la vallée des Villards ont procédé à la traditionnelle distribution de pain bénit. Le parvis franchi, les personnes costumées ont eu du mal à se frayer un chemin dans un public enthousiaste qui formait une véritable haie d’honneur : un millier de personnes ? Certainement plus ? Selon certains, l’assistance des grands 15-Août était au rendez-vous.

 

Reformé, le cortège s’est ensuite dirigé vers le Chef-Lieu, puis a rejoint l’ancien Champ de foire pour la photo de groupe traditionnelle.

Le temp aussi de partager un verre pendant l’apéritif offert par la municipalité.

 

La journée s’est poursuivie par des animations pour petits et grands proposées par l’Office de tourisme et un bal à la Salle des fêtes. Là aussi, un total succès.

 

Pour le maire, « Ce 15-Août réussi renoue avec une tradition forte, et il doit son succès à l’engagement et à l’union de toutes les parties prenantes. »



Légendes des photos


1 - Photo traditionnelle des personnes costumées sur l’ancien champ de foire de Saint-Colomban-des-Villards.


2 - Le cortège dans la traversée du hameau du Martinan. 


3 - Sortie de l’église, après la messe.




 

Diaporama