Publication : 18 août 2022.

En voyant apparaître un hélicoptère bleu dans le ciel du hameau des Moulins, au lieu-dit Le Champey, Gérard Mugnier avait le sourire : « Avec mes voisins, cela faisait des années que l’on attendait ce moment-là. Franchement, je n’espérais plus voir un jour cette antenne à terre. » Car il s’agit bien d’un pylône métallique supportant une antenne et même de deux qui ont disparu définitivement du paysage. Par les airs et un peu comme par magie…

L’héliportage était la dernière étape du chantier de démantèlement des pylônes commandité par Serge Ferlay, responsable « Patrimoine Alpes » à la direction de lImmobilier et des Infrastructures de Télédiffusion de France (TDF), et conduit sur le terrain parl’entreprise De Moura basée dans la Drôme. 

L’héliportage s’est déroulé le vendredi 10 juin 2022. Il a été assuré par la société Hélicoptères de France-Alpes du Nord installée à l’aérodrome du Versoud (Isère).

Une reconnaissance des zones de travail a eu lieu en matinée afin de prendre en compte l’environnement, notamment la position des lignes à haute tension, et déterminer la longueur d’élingue des charges. 

La Drop Zone (DZ) - aire d’atterrissage de l’appareil -, était positionnée sur une plateforme, au pied des éboulis de Charchapis, en aval du pont des Échets, pour éviter que l’hélicoptère ne survole la D927 et des habitations. C’est là qu’était placée une grande benne pour recueillir les tronçons des pylônes et les câbles découpés qui les reliaient.

Chacun des pylônes a été segmenté en trois.L’hélicoptère a effectué six rotations de transport de ferraille, trois de poteaux en bois avec le câble électrique enroulé par morceaux autour des poteaux.Par ailleurs, six grands sacs de terre ont été acheminés sur le site du pylône supérieur pour recouvrir le socle de béton.

 

Une histoire de plus de 50 ans…

Ce double démantèlement de pylônes marque la fin d’une histoire de plus de 50 ans, celle de l’implantation de la télévision analogique dans la vallée des Villards. Pour en évoquer les grandes dates, nous avons consulté les archives municipales et sollicité la direction de lImmobilier et des Infrastructures, ainsi que la direction de la Communication de TDF. Et malgré toutes ces démarches, certaines de nos questions restent sans réponse ou demandent des précisions.

Et d’abord pourquoi avoir érigé deux pylônes situés à proximité l’un de l’autre, et dans un même secteur ? Consulté, Serge Ferlay, nous a dit ne pas avoir trouvé « de traces d’explications écrites dans les archives de TDF ». 

Mais il pense qu’ « un  pylône de réception des signaux (15 m de haut) a été installé sur la Roche, lieu-dit de La Chal (au sommet de l’actuel via ferrata), car il était ainsi en vue de celui situé à Montaimont, commune déléguée de Saint-François-Longchamp. Mais ce pylône implanté sur les hauteurs ne devait pas couvrir correctement la diffusion de la télévision dans certains hameaux de Saint-Colomban-des-Villards, notamment celui de La Chal. D’où la construction en contrebas, aux Moulins, d’un deuxième pylône relais (20 m de hauteur) servant à l’émission des signaux dans certaines zones d’ombre de la vallée des Villards.

Enfin, les archives communales indiquent même l’installation d'une station de réémission en 1978, à La Pierre, pour amener la TV dans ce hameau et celui de Nanchenu non desservis par TDF.

Aux Moulins, près du pylône, un local technique abritait les équipements électroniques de chacune des chaînes diffusées. Il a été complètement démoli, tout comme le socle béton qui fixait l’antenne, entre le 11 et le 15 juin. Après récupération des gravats, le site a retrouvé son aspect naturel et originel.

 

De l’analogique au numérique

 

L’histoire de la télévision française peut se résumer en grandes étapes liées à l'évolution scientifique, économique et sociale du pays. Au début des années 1970, un foyer sur dix possédait un poste, ils seront plus de neuf sur dix à la fin de la décennie. Le lancement des chaînes analogiques se succèdent, sous l’égide de la RTF, puis de l’ORTF (1964) et de TDF (1975).

Pauline Mauger, responsable Communication de TDF, a recherché dans les archives de cette entreprise les dates de l’arrivée des chaînes de télévision dans la vallée des Villards.

« Je n’ai pas trouvé la date de l’installation des deux pylônes, ce qui est sûr, a-t-elle ajouté, c’est que la première chaîne a été mise en service le 16 juin 1970. La 2e chaîne a été lancée le 24 décembre 1980, la 4e le 21 décembre 1995.En 2004, c’était au tour de TV 8 Mont-Blanc d’arriver dans la vallée des Villards.

 

Un câble et un treuil

Concernant l’implantation des deux pylônes, nous avons eu l’opportunité de questionner un acteur et témoin de l’événement. À l’époque, Gilbert Émieux était entrepreneur de Saint-Colomban en maçonnerie et conseiller municipal sous le mandat de maire de Francis Martin-Fardon.

« Cela devait être en 1971. Je me souviens, « Cici » débutait son mandat. Avec toute une équipe, j’ai effectué les travaux de maçonnerie. Le plus difficile a été de couler la dalle du pylône d’en haut : pas d’accès possible en véhicule et pas d’hélicoptère à l’époque pour monter le béton. »

Alors, on applique tout simplement les traditions et techniques villarinches pour transporter de lourdes charges : des barillons de foin, par exemple. Un câble est tendu du site jusqu’à la route, et un treuil permet de tracter deux grands seaux de 200 litres : l’un, montant, chargé de béton et l’autre, descendant, à vide. Le béton arrivait par camion toupie de Saint-Jean-de-Maurienne.

Pour le socle du pylône du bas et la construction du local technique, le travail a été facilité car ces installations se situaient à proximité de la route communale. 

 

Des antennes devenues obsolètes

Dans les années 1990, les antennes râteaux cèdent leur place aux paraboles qui, à leur tour, sont remplacées par les box internet à la fin des années 2000.La TV analogique s’arrête d’émettre le 30 novembre 2011, en France, pour céder la place à la TNT, la télévision numérique terrestre. Cinq ans plus tard, la haute définition arrive dans les foyers.

« L’émetteur de Saint-Colomban-des-Villards n’a pas été retenu par TDF dans l’évolution du réseau au profit de celui de Montaimont », précise Serge Ferlay, de la direction de lImmobilier et des Infrastructures de TDF. « Mais on ne l’a pas démantelé pour autant dans l’optique d’une solution de repli et qu’il aurait pu resservir un jour, même si le pylône du haut avait le handicap de ne pas être accessible par un véhicule…Dix ans plus tard, en 2021, les installations avaient vieilli, et je ne pouvais que répondre favorablement à la demande de la Mairie de démonter les deux pylônes et le bâtiment afférent. » 

Ainsi, la boucle est bouclée, et nous sommes preneurs de toutes informations, témoignages qui pourraient apporter des précisions à cet article. 

 

Légendes des photos

1 - L’un des pylônes couché dans le hameau des Moulins, avant d’être découpé en trois.

2 - Héliportage d’un tronçon de pylône.

3 - Aujourd’hui aux Moulins, derrière le géranium, plus de pylône…



 

Diaporama