Publication : 28 septembre 2022.
Le 6 septembre 2021, ils étaient 36 aînés (19 de Saint-Colomban et 17 de Saint-Alban) à se retrouver dans une ambiance joyeuse au chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards et prendre place dans un autocar confortable de la société Trans-Alpes.
Direction Annecy pour le voyage annuel organisé par les Centres communaux d’action sociale des deux communes de la vallée des Villards. Marie-Thérèse Ledain et Annie Bordas, responsables des CCAS et conseillères municipales, accompagnaient les participants.
L’élue de Saint-Colomban-des-Villards, Marie-Thérèse Ledain, évoque les moments forts d’une journée de visites qui a été, selon elle, « vraiment bien remplie et enrichissante ».
À la découverte du centre historique
« Après un arrêt au bord du lac d’Annecy, le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget, c’était l’arrivée dans la vieille ville d’Annecy. Les Villarins ont été divisés en deux groupes, chacun d’eux animé par un guide-conférencier. La visite pédestre pouvait commencer avec la découverte de l’Église Saint-Maurice. Édifiée au XVe siècle, c’est la plus la plus ancienne des quatre églises du centre historique.
Pour Josette Rostaing-Troux, la visite suivante, celle des « Vieilles Prisons », reste un moment émouvant. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette ancienne maison forte médiévale située sur un îlot formé par le Thiou a eu un sinistre rôle puisque des résistants ont été enfermés dans ses lugubres cachots. Sur les murs, des graffiti poignants expriment leur douleur et espérance d’être délivrés… À la Libération d’Annecy, c’était au tour des prisonniers allemands de prendre la place des « combattants de l’ombre » dans les cachots.
La vie de château
Cette matinée bien remplie s’est achevée par la visite du château qui a été la résidence des Comtes de Genève puis des Ducs de Savoie. Ce château fort du XIIe siècle surplombe la ville d’Annecy avec un très beau point de vue sur le lac.
Après toutes ces émotions et un bel exercice physique, la pause déjeuner était vraiment la bienvenue. Au menu proposé par la « Brasserie des Européens », le fondant de poulet aux cèpes, pommes grenailles, a été apprécié. Le temps de déguster un fondant au citron, et les Villarins reprenaient la route pour le château de Menthon-Saint-Bernard.
Cette maison forte du Xe siècle est l'un des joyaux architecturaux savoyards. Il est occupé par les seigneurs de Menthon depuis bientôt 1000 ans. Selon la légende, Walt Disney, en villégiature dans la région, se serait inspiré de l'architecture du château pour dessiner celui de « La Belle au bois dormant ».
Une bibliothèque remarquable, des papillons pleins les yeux...
La bibliothèque du château réunit plus de 12 000 ouvrages d'avant 1800. Mais la plupart de ces livres datent du XVIe au XVIIIe siècles. Elle comprend une des rares éditions complètes de l’Encyclopédie de Diderot.
Le groupe regagnait alors le bus pour se rendre au Château de Faverges - dernière étape du voyage -, avec la visite du Muséum des papillons et des insectes.
Les Villarins ont particulièrement apprécié les explications d’un guide passionné, probablement un entomologiste, qui leur a fait découvrir une collection de 5000 papillons et insectes venant des cinq continents : Europe et Sibérie, haut bassin amazonien… Très remarqués, les papillons et insectes géants d’Afrique et d’Asie, ainsi que les mygales et scorpions.
Le mot de la fin à Danny Favre-Trosson, qui effectuait son premier voyage dans le cadre du CCAS : « C’est une totale réussite ! ».
Légendes des photos
1 - Les participants au voyage devant le Château de Menthon-Saint-Bernard.
2 - Dans l’enceinte du Château de Menthon-Saint-Bernard.
3 - Vue partielle de la bibliothèque du château de Menthon-Saint-Bernard.
4 - Toute la beauté des papillons…