Publication : 2 novembre 2022.
Communiqué : Mairie de Saint-Alban-des-Villards.
La centrale hydroélectrique du Merlet commence à sortir de terre. Ce projet, d’une puissance installée de 3.3 MW, et d’un productible annuel de l’ordre de 11.4 GWh, est porté par une société d’économie mixte, c’est-à-dire que la collectivité publique, ici la commune de Saint-Alban-des-Villards, est l’actionnaire majoritaire de la société projet.
Les défrichements au niveau de la centrale sont terminés ainsi que les terrassements. Les travaux de construction de l’usine sont en cours. L’achèvement de ces travaux est prévu pour fin 2023, après construction de la prise d’eau, enfouissement de la conduite forcée, installation des équipements dans la centrale, et raccordement au réseau électrique.
Afin de compléter l'apport en fonds propres ainsi que le financement bancaire, la SEM « Les Forces du Merlet » souhaite lever 600 000€ sous forme de financement participatif avec Lumo, plateforme d’investissement participatif.
Un taux d’intérêt plus favorable
pour les habitants locaux
Qu’est-ce que le financement participatif ? il s’agit, pour les particuliers, d’un placement de fonds d’épargne, remboursable avec échéance de 5 ans et avec un taux d’intérêt que le Conseil d’administration de la SEM a voulu différencié, plus favorable aux habitants locaux (voire ci-dessous).
La collecte sera ouverte en priorité aux habitants des communes de la vallée des Villards et communes les plus proches (Saint-Alban-des-Villards, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Étienne-de-Cuines, Sainte-Marie-de-Cuines), puis aux habitants des communes du Syndicat du pays de Maurienne et enfin à toute la France.
Le planning de collecte se déroule en 3 phases successives :
· Du 15/10/2022 au 15/11/2022 : ouverture aux communes de la Vallée des Villards et des Cuines (Saint-Etienne et Sainte-Marie) et aux salariés Hydrocop, taux d’intérêt 5,5 %
·
· Au 15/11/ 2022 : ouverture au territoire du Syndicat du Pays de Maurienne, taux d’intérêt 5 %
· Puis au 15/12/2022 : ouverture à toute la France, taux d’intérêt 4,5 %.
Pratiquement, comment investir ?
Il faut aller sur le site Lumo France et ouvrir un compte, qui sera le compte sur lequel vous pourrez placer votre investissement. La procédure ressemble à toutes celles utilisées pour les ouvertures de compte en ligne, après que vous ayez cliqué sur la case « s’inscrire » en haut à droite.
Il vous sera demandé copie d’un document prouvant votre identité (carte nationale d’identité, passeport) et d’un justificatif de domicile dans une des 4 communes (taxe foncière sur le bâti – qui vient de parvenir dans nos foyers –, ou facture d’électricité ou de téléphone de moins de 3 mois).