Publication : 14 novembre 2022.
Soleil printanier sous des couleurs automnales, les Villarins ont respecté la tradition pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux Morts pour la France.
Environ 80 personnes étaient réunies autour du maire, Pierre-Yves Bonnivard, devant le monument aux Morts de Saint-Colomban-des-Villards.
Au premier rang, les membres de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la Vallée des Villards : Gilbert Émieux, président, entouré de Marcel Louis, trésorier ; Patrick Louadoudi, vice-président et porte-drapeau, Christian Émieux. En présence d’Alfred Bozon, dans l’ordre de la Légion d’honneur.
À leurs côtés, des élus locaux et des pompiers du centre d’intervention et de secours de la Vallée des Villards.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le maire a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. « (…) La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. (…) Les noms gravés sur nos monuments aux Morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11-Novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. »
Le président Gilbert Émieux s’est exprimé au nom de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) : « (…) Le travail de mémoire a toute son importance afin d’éviter un retour des erreurs du passé pouvant entraîner les mêmes conséquences désastreuses. Ainsi, l’UFAC, fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix. »
Sous la conduite de leur professeure des écoles et directrice de l’école intercommunale de la Vallée des Villards, Julie Mermoz, des écoliers ont lu des témoignages poignants de poilus sur le front. La chorale « La Villarine » a apporté une touche artistique et solennelle à cette commémoration.
Dans la Vallée des Villards, la cérémonie du 11-Novembre s’est achevée par un moment d’échanges et de convivialité à l’hôtel de la Poste .