Publication : 20 mai 2023.
L’espace d’un jour, 84 « stars » ont arboré de superbes robes brun fauve, les yeux maquillés de noir. D’autres ont montré des robes pie-rouge acajou, et même un épais chignon blanc sur la tête.
Non, nous ne sommes pas au 76e Festival de Cannes qui vient d’ouvrir ses portes, mais dans le village de Saint-Colomban-des-Villards, au coeur de la vallée de la Maurienne. Et ces « stars » en beauté sont des vaches de race Tarine et Abondance qui ont participé au 13e Comice agricole de Maurienne, le 14 mai 2023.
Ce grand rendez-vous bisannuel n’avait pas eu lieu depuis quatre ans en raison de la crise sanitaire liée au Covid. C’est dire une longue attente, comme un manque, pour les éleveurs de Maurienne, mais aussi pour les passionnés et amoureux de l’agriculture de montagne.
Environ 2000 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs sous un ciel alternant quelques ondées et des éclaircies lumineuses.
Mise en avant
de l'agriculture du territoire mauriennais
À partir de 9 heures, en plein cœur du village, le concours a mis en compétition des vaches laitières venues d’élevages de Bonneval-sur-Arc, Lanslebourg-Val Cenis, Valloire, Mercury, Montaimont, La Chambre, Saint-Colomban-des-Villards… Jusqu’à 17 heures, les plus beaux animaux du territoire se sont succédé sur le « ring » sous l’oeil averti d’un jury qui a décerné des trophées répartis en sections : « Championne adulte », « Meilleure fromagère », « Grande mamelle », « Grande championne »… Souvent avec beaucoup d’émotion, chacun des lauréats a reçu une précieuse cloche.
D’autres animations étaient au programme : marché de producteurs en circuit court (vin, miel, charcuterie, fromages…), stands d’une quinzaine d’artisans et associations de la vallée des Villards, repas du terroir, buvette, démonstration de sculpture sur bois, exposition de matériel agricole.
Dans la matinée, une fabrication de Beaufort réalisée par la Coopérative laitière de La Chambre a attiré de nombreux curieux. Ce fromage d’exception est la grande fierté des éleveurs qui perpétuent la production de l’une des plus belles Appellations d’Origine Protégée (AOP) françaises.
Une présentation de brebis et de chèvres a fait la joie des plus jeunes qui ont disposé d’un espace dédié où ils ont pu jouer gratuitement : construction de cabanes en bois, vache gonflable avec concours de traite, atelier de maquillage… Des ballades en poneys étaient également proposées.
Des pratiques vertueuses,
des produits d’excellence
Lors de son discours de clôture, Benoît Suiffet, président de l’association Comice agricole de Maurienne, a mis en avant le succès de cette nouvelle édition. « C'est un moment privilégié pour mettre en valeur l'agriculture de notre territoire mauriennais. Agriculture dont nous sommes fiers, basée sur des pratiques vertueuses, ancrée dans la vallée avec des produits de qualité, pour ne pas dire d’excellence. »
« Cependant, a enchaîné le président, les enjeux pour l'avenir face à l'adaptation climatique, à un monde en pleine mutation, nous attendent. Soyons visionnaires, comme l'ont été certains de nos prédécesseurs. »
« La Maurienne, a-t-il conclu, est une vallée admirée par son subtil équilibre entre l'authentique et le moderne, entre le touristique et l'agricole. Notre devoir est de la garder attractive pour les générations suivantes et l'agriculture, garante de l'alimentation et partenaire paysager incontournable, est un acteur principal. »
Le maire de Saint-Colomban des Villards, Pierre-Yves Bonnivard, a exprimé sa satisfaction d’avoir été associé à l’organisation de cet événement qui a demandé une longue préparation. Il a salué l’action d’une quarantaine de personnes de la commune, unies et enthousiastes : bénévoles, élus locaux, services techniques, exposants…
Le prochain comice agricole de Maurienne aura lieu en 2025. Déjà, plusieurs communes se sont portées candidates.