Publication : 25 mai 2023.

Sur un linéaire de 500 mètres, la route communale des Roches a été entièrement remise à neuf. Cette portion allant de l’intersection avec la D927 jusqu’à la sortie du hameau des Roches, était en partie très dégradée. Sa réfection était nécessaire pour la sécurité et le confort des habitants locaux.

 

Le chantier a été effectué du 4 au 11 mai 2023 par une douzaine d’employés de la société SERTPR Frontenex, et leur conducteur de travaux. Claude Aimé, Premier adjoint, a été le référent de la Mairie pour le meilleur suivi possible du chantier et répondre sur place à de nombreuses sollicitations de riverains.

 

La première étape a consisté à raboter l’enrobé en place avec un engin spécialisé, une raboteuse. Le but était de décaper la bande de roulement existante pour obtenir un profil uniforme, tant longitudinale que transversale, et en prévoyant les pentes nécessaires à l'écoulement des eaux. Les gravats, appelés « fraisats », ont été évacués par camions. 

 

Après avoir dégagé ce que l’on appelle les « tampons » (regards de visite), la route était prête à recevoir un revêtement d’enrobé. Dans cette 2e étape, l’enrobé composé d’un mélange de bitume, de sable et de petits graviers est chauffé à 120 °C dans un autre engin et étalé sur la surface de la route (voir photo). Puis, il est aplani et tassé à chaud avec un rouleau compresseur. Ce qui donne à la route un aspect plat et lisse.

 

Mais tout n’a pas pu être effectué mécaniquement. Dans les secteurs où sont positionnés les « tampons », il a fallu intervenir manuellement, avec pelles et râteaux, pour étaler l’enrobé, dans une période où les conditions météorologiques ont été défavorables pendant plusieurs jours.

 

D’après les spécialistes, un revêtement en enrobé a une durée de vie moyenne de 15 ans. Plutôt rassurant pour un investissement communal qui représente un peu plus de 70 000 euros.

 
Diaporama