Publication : 15 juillet 2023.
Selon la tradition, le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, et la maire de Saint-Alban-des-Villards, Jacqueline Dupenloup, ont célébré la fête nationale de la République devant les Monuments aux morts des deux communes.
Les cérémonies ont rassemblé des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards, sous la conduite de leur président, Gilbert Émieux, des élus locaux et de l’adjudant-chef Michel Barrière, commandant de la brigade de gendarmerie de La Chambre. Dans chaque commune, un peu plus d’une centaine de personnes ont pris part au cérémonial ponctué par La Marseillaise.
Dans son allocution, Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards a tenu à « rendre hommage à l’ordre public républicain et à ceux qui veillent sur lui » : « La République est notre bien commun. Elle est la garante de notre unité. En elle, cohabitent les différences qui font la force de notre pays. Mais nous devons tenir une position claire qui aille dans le sens de l’intérêt général et qui respecte chacun d’entre nous, avec justesse, égalité et fraternité.
La République, la 5e, que nous connaissons, est-elle encore adaptée à notre monde et à notre société actuelle ? La Constitution de 1958, qui régit notre organisation politique avec le rôle majeur du Président de la République, reste-t-elle d’actualité ?
De nombreuses questions se posent, mais que ce 14 juillet 2023 soit comme il l’a toujours été, un moment de partage dans la liberté, l’égalité et la fraternité. »