Publication : 17 août 2023.

De l’avis de plusieurs personnes rencontrées à la sortie de la messe, il y a bien longtemps que la Fête traditionnelle du 15 août n’avait pas connu une telle ampleur, à Saint-Colomban-des-Villards.  Il faut d’abord noter une forte participation de Villarinches costumées : 42, au total, petites et grandes, et la présence de deux bébés, Chiara (6 mois) et Ambre (3 mois) portant la tenue traditionnelle avec le bertin et la barette (coiffe des bébés).

« Pour les femmes en costume, le nombre de 40 a rarement été atteint en 53 ans, et encore moins dépassé », précise Xavier Mugnier, de l’association Les Villards, Patrimoine et Culture. Les Villarinches étaient accompagnées par une vingtaine de garçons portant costumes sombres, chapeaux noirs et chemises blanches. Soit plus de 60 personnes costumées !

Rappelons que le costume féminin des Villards est l'un des plus colorés de Savoie et présente 17 déclinaisons selon le jour, les fêtes, la situation familiale… C'est unique en Maurienne, et pour le public un réel émerveillement de découvrir le raffinement des châles, robes, tabliers, broderies, rubans, bijoux…

Un défilé en musique

Le défilé s’est constitué à 10 heures devant l’Oratoire, au Chef-Lieu, près du grand tilleul cinq fois centenaire. Un accordéoniste et un guitariste précédaient le groupe pour emprunter la route départementale et se rendre à l’église, toute proche.

Plus une place assise sur les 520 disponibles sur les bancs et chaises. Et une ampleur, une ferveur retrouvées avec le soutien de la chorale composée d’une trentaine de chanteuses, chanteurs et musiciens de la vallée des Villards conduits par Blandine, le chef de chœur.

À l’issue de l’office, des membres de l’association des Villarins et Amis de la vallée des Villards ont procédé à la traditionnelle distribution de pain bénit. Le parvis franchi, les personnes costumées ont eu du mal à se frayer un chemin tellement le public était dense, formant une véritable haie d’honneur.

Environ 2000 personnes ? Plus ? Selon certains, l’affluence des grands 15-Août était au rendez-vous. Un signe : cette année, il y avait du monde tout le long du défilé. Celui-ci s’est dirigé vers le centre du Chef-Lieu, puis a rejoint l’ancien Champ de foire pour la photo de groupe traditionnelle.

Le temps aussi de partager un verre pendant l’apéritif offert par la municipalité, à proximité du Four à pain. Les records étaient certainement battus avec plus de 500 personnes souriantes et enthousiastes qui mettaient un terme à une matinée très réussie.

La journée s’est poursuivie par des animations proposées par l’Office de tourisme. Là aussi, un total succès, notamment le « déshabillage » d’une Villarinche commenté par Martine Paret-Dauphin, présidente de l’association Les Villards, Patrimoine et Culture. Cette initiative a permis à une trentaine de personnes de découvrir toute l’originalité, la finesse et la complexité du costume villarin.

Cette journée a mis une nouvelle fois en valeur l’attachement des Villarins à leurs traditions. De générations en générations, ils les perpétuent avec fierté et ferveur.

Diaporama