Publication : 15 octobre 2023.

Le projet d’aménagement de résidences principales sur le secteur du hameau de La Sausse, à Saint-Colomban-des-Villards, a été présenté lors d’une réunion publique d’information. Elle s’est tenue le 10 octobre 2023, à la salle des Fêtes.

Une quarantaine de personnes étaient réunies pour écouter le maire, Pierre-Yves Bonnivard ; Vincent Biays, urbaniste, et François Verlucco, du bureau d’études d’aménagement Verdis.

Le maire a situé d’emblée l’objectif de ce projet. « Il s’inscrit dans la volonté de la commune de favoriser une offre de logements en faveur de l’habitat permanent. Déjà, des postulants se sont manifestés : des jeunes originaires de Saint-Colomban-des-Villards et des gens extérieurs souhaitant s’installer dans la commune, avec parfois un télétravail. »

L’urbaniste, Vincent Biais, a situé le projet dans un contexte général qui impose de nouvelles dispositions règlementaires aux collectivités, à savoir une gestion très économe du foncier à bâtir. « L’objectif national est de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols, a-t-il souligné. Les formes urbaines à développer doivent donc intégrer ces dispositions et proposer une certaine densité adaptée au contexte local. »

 

Le maire a rappelé que la commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé en 2005, et que le secteur concerné de la Sausse dispose d’une zone classifiée « AUb », c’est-à-dire urbanisable.

D’autre part, un permis d’aménager a été déposé et refusé en 2022, car il ne respectait pas les dispositions du PLU.

 

« La commune a voulu reprendre la main sur l’étude d’aménagement du secteur et bénéficier de l’accompagnement technique et financier des services de l’Etat pour la définition d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP). »

 

La mission d’étude réunit quatre partenaires : la Mairie, les services de l’État et deux prestataires privés. La première réunion a eu lieu le 2 juin 2023, en présence du maire et de ses trois adjoints, de Vincent Biays, François Verlucco et de Pauline Sobol, chargée de mission territorialeà la Direction départementale des territoires de la Savoie (DDT 73)

 

Un « chaos organisé »

 

L’urbaniste a repris la parole pour évoquer les caractéristiques du site, ainsi que les principes de composition urbaine retenus.

 

Le site de projet comporte quelques éléments paysagers singuliers qu’il conviendrait de préserver et valoriser : le continuum paysager du sud ; le muret en pierre sèche le long de la route communale ; quelques bosquets et murgers dans la partie haute…

 

Les couloirs boisés seront maintenus, les poches agricoles préservées. Les terrassements devront être limités, la voirie sera calée le plus possible sur la courbe de niveau.

 

Les formes urbaines seront définies dans le respect d’un « chaos organisé », c’est-à-dire une disposition aléatoire des constructions comme elle se présente dans le hameau traditionnel voisin : diversité des volumes, des hauteurs, des pentes de toit, des modes d’implantation, des tailles de terrain, des traitements de façade…

 

La création d’espaces de vie collectifs est envisagée : placette avec fontaine, terrains pour vergers et pour jardins éventuellement  partagés, espace de jeux pour les enfants…

 

 

Une dizaine d’habitations

 

Le programme prévoit la construction d'une dizaine d’habitations intégrée dans l’identité architecturale et urbaine du hameau d’origine. La surface totale du terrain est de 6000 m2, seule la moitié sera aménagée.

 

Au fil des réunions, les échanges et réflexions ont permis de définir plusieurs scénarios d'aménagement. Un architecte-paysagiste de la DDT 73, Sylvie Lalot, a apporté son concours pour l’intégration du projet dans l’environnement naturel.

 

Les questions posées aux intervenants tout au long de la présentation ont montré l’intérêt de l’assistance pour ce projet novateur. Certaines

personnes qui redoutaient le pire - un lotissement à l’ancienne -, ont été rassurées.

 

« À ce stade de l’étude, rien n’est figé, que ce soit sur le plan urbanistique ou financier, a précisé le maire. L’objectif est d’arriver ensemble au meilleur compromis d’aménagement. »

 

« Si le principe de l’aménagement vous paraît cohérent, on va continuer à travailler dans ce sens », a conclu François Verlucco.

 


Légendes des photos :

 

- Les nouvelles habitations seront disposées dans un « chaos organisé » afin de les rattacher et les intégrer, dans la continuité, aux maisons traditionnelles voisines.


Le site à bâtir se situe dans le prolongement du hameau de La Sausse sur une superficie de 6000 m2.


Un public intéressé a accueilli favorablement le projet d’aménagement.

 
Diaporama