Publication : 12 novembre 2023.
Tombée toute la nuit, la neige était de la partie pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux Morts pour la France.
Environ une soixantaine de personnes étaient réunies autour du maire, Pierre-Yves Bonnivard, et de Gilbert Émieux, président de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards devant le monument aux Morts de Saint-Colomban-des-Villards.
Au premier rang (de gauche à droite, sur la photo), des pompiers du Centre d’intervention et de secours de la vallée des Villards ; le lieutenant des sapeurs-pompiers, Mickaël Deverchère, du Centre de secours principal de Saint-Jean-de-Maurienne ; les membres de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la Vallée des Villards : Richard Maldera, qui, avec ses 87 ans, est le plus ancien des Anciens combattants de la vallée ; Marcel Louis, trésorier ; Patrick Louadoudi, vice-président et porte-drapeau ; Sébastien Sornet. À leurs côtés, six écoliers de l’École intercommunale et leur professeure et directrice, Julie Mermoz.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Pierre-Yves Bonnivard a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’État du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire : « (…) Le 11-Novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls. »
Puis le maire a transmis un message de la Société des membres de la Légion d’honneur. Il évoque la résistance de « ces manifestations du 11 novembre 1943 qui eurent une conséquence majeure. Winston Churchill fut convaincu de l’intérêt de soutenir et d’armer les mouvements, maintenant unis. Souvenons-nous de Jean Moulin et de celles et ceux qui payèrent du plus lourd tribut, leur courage de commémorer le 11-Novembre alors que le pays était sous la botte nazie. »
Agir résolument pour la Paix
Le président Gilbert Émieux s’est exprimé au nom de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre : (…) « L’UFAC, en même temps qu’elle rend hommage au courage exemplaire des « Poilus » comme de tous les « Morts pour la France » de toutes les guerres, rappelle l’un de ses objectifs fondamentaux : s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, l’obtenir par la négociation, agir résolument et avec persévérance pour la Paix et œuvrer dans ce sens avec les générations nouvelles. »
Des écoliers locaux ont mis un terme à cette cérémonie en lisant des lettres poignantes de « Poilus » adressés à leurs proches depuis les tranchées du front. Ils évoquent leurs souffrances au quotidien mais aussi leurs espérances.
La fanfare l’Écho des montagnes de Sainte-Marie-de-Cuines a accompagné musicalement le déroulé solennel de cette commémoration.
Un sénateur aux Villards
Élus et administrés se sont ensuite rendus à Saint-Alban-des-Villards pour une manifestation similaire, en présence de Cédric Vial, sénateur de la Savoie. Ce dernier nous a dit être « très attaché à visiter lors d’événements publics les petites communes rurales de son territoire pour y rencontrer les élus et les habitants. »
Dans la Vallée des Villards, la cérémonie du 11-Novembre s’est poursuivie par un moment de partage et de convivialité au restaurant Le Triandou.