Publication : 18 novembre 2023.
Des pluies très abondantes et durables ont provoqué une forte augmentation des débits de cinq torrents et ruisseaux de Saint-Colomban-des-Villards. Ce qui a entraîné des crues brutales et des dégâts sur les infrastructures routières et chemins de la commune, dans la journée du 14 novembre et la nuit du 15 novembre.
Le 16 novembre, le Maire, Pierre-Yves Bonnivard ; Claude Aimé, Premier adjoint, et Benoît Émieux, des services techniques de la Mairie ont effectué une tournée d’inspection de l’ensemble des sites concernés. Il s’agissait d’évaluer l’ampleur des dégâts causés par les crues.
Des dégâts importants
Les ponts des hameaux des Roches et de Valmaure ont subi les assauts des torrents qu’ils enjambent. Une partie de la berge en terre, sous la pile, est partie avec les flots aux Roches ; des enrochements ont été déplacés à Valmaure.
La piste d'accès au nouveau garage des dameuses et à l’ancienne carrière d’ardoises, à Nanchenu, s’est effondrée sur une vingtaine de mètres dans le torrent de Bellard. Le passage d’un véhicule léger reste possible.
Le ruisseau du Pont-des-Croix a formé de profondes ornières sur la route forestière de Fremezan, au-dessus du hameau du Martinan et aux Drets. La circulation est très difficile, et seulement en voiture 4x4. Le ruisseau a également coupé l’accès d’un chemin communal sous le hameau de Lachenal.
Le ruisseau de Barral a endommagé le passage au niveau du tunnel de la digue paravalanche.
Des travaux sont déjà en cours pour permettre l’accès au réservoir qui alimente la commune en eau potable et à la source des Roches qui dessert des communes environnantes.
« À la suite de cette inspection, précise le Maire, nous avons pu définir les travaux prioritaires qui peuvent être faits par la commune ou par une entreprise, et dans quel délai. »
Le 16 novembre, à 10h, la levée de la vigilance orange pluie-inondation a été levée sur le département de la Savoie.