L’année 2024 sera décisive pour le domaine skiable
La cérémonie des vœux du maire et de l'équipe municipale s’est tenue le 27 janvier à la salle des Fêtes, en présence de plus de 150 personnes.
Les acteurs locaux des secteurs économiques et associatifs étaient bien représentés.
Émilie Bonnivard, députée de la Savoie ; Sophie Verney, conseillère départementale ; Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards ; Philippe Girard, maire de Sainte-Marie-de-Cuines ; Gilles Buisson, président de la SOREMET (Société des remontées mécaniques de La Toussuire) sont venus apporter leur soutien à Pierre-Yves Bonnivard.
En moins d’une heure, le maire a commenté un diaporama sur les réalisations conduites en 2023 et les perspectives sur 2024.
Une avancée importante
Le moment le plus attendu par l’assistance a été l’évocation du projet de transition et de reconversion du domaine skiable avec la réalisation d’un téléporté.
Pierre-Yves Bonnivard a précisé que ce projet a enregistré récemment une avancée importante. Une réunion s’est tenue en Mairie, le 18 janvier, avec l’équipe dirigeante de la SOREMET ; l’exploitant du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards, SSDS, et des élus locaux.
Dans un climat d’échanges constructifs, il a été acté que Saint-Colomban-des-Villards a toute sa place dans l’entité des Sybelles, alors que l’on fête le 20e anniversaire du 4e domaine skiable de France. « Mais il est évident, a souligné Pierre-Yves Bonnivard, que seule une volonté collective unissant les exploitants et les six Mairies du massif des Sybelles permettra une avancée décisive du projet en 2024 ». Sur le sujet, une réunion publique d’information aura lieu en mars.
Un budget impacté par des événements climatiques
L’année 2023 a présenté des événements climatiques imprévus, qui vont avoir de fortes incidences sur le budget 2024 de la commune.
En effet, les fortes intempéries de novembre et décembre derniers ont causé des dommages importants sur les infrastructures routières de la commune. Il va falloir les réparer au plus vite pour assurer la sécurité des habitants. Pour l’heure, des demandes de devis sont en cours, éligibles à subventions au Fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles.
La Mairie poursuit son engagement pour l’environnement. En 2023, elle a fait procéder au remplacement de 17 lampadaires « boules », très énergivores, par des luminaires à LED. L’investissement est d’environ 13 000 € pour une nouvelle diminution de 30% de la consommation électrique de l’éclairage public. La mise en place de LED dans certains hameaux se poursuivra en 2024.
Le projet d’aménagement de résidences principales à La Sausse prend forme avec la définition de scénarios d’implantation des habitations. L’année 2024 sera consacrée au lancement du dossier d’évolution du Plan local d’urbanisme (PLU) et à la question foncière.
La démolition de ce qu’on appelle le « bâtiment G », à La Perrière, certains en rêvent depuis 25 ans ans ! Les transactions en vue de son achat ont été entreprises en 2023. L’année en cours devrait permettre l’acquisition de cette friche touristique. Et sa démolition.
Concernant la solidarité et les intentions envers les aînés, l’année 2023 a décliné des axes forts : voyage à La Mure (croisière et petit train) pour 57 personnes des deux communes de la vallée des Villards ; colis de Noël pour 67 bénéficiaires ; relance attendue des « Après-midis récréatifs ». En 2024, une réflexion est engagée sur la mobilité et les situations d’isolement des aînés, en lien avec le Département et la commune de Saint-Alban-des-Villards.
Des intentions sont également portées envers les écoliers avec des étrennes et un goûter, qui met en exergue les valeurs de la République.
En conclusion, le maire a remercié tous les acteurs de la commune pour leur implication. Il a également souligné le travail de l’équipe municipale : tous les vendredis soirs, chaque semaine, 75% des élus se réunissent dans la salle du Conseil pour traiter les dossiers en cours.
Légende de la photo
Salle comble pour les Vœux du maire à la salle des Fêtes de Saint-Colomban-des-Villards.