Publication : 18 mars 2024.

 

Border collie, patous et autres chiens… La Mairie enregistre actuellement des appels et signalements de chiens errants qui posent problèmes aux administrés, automobilistes, cyclistes et randonneurs.

 

Il est rappelé qu’il est formellement interdit de laisser des chiens divaguer sur la voie publique.

C’est l’article L211-23 du Code rural qui donne la définition d’un chien errant. « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci.»

Le maire est habilité à mettre fin à la divagation des animaux en vertu de son pouvoir de police générale. 

Un arrêté municipal datant du 24 juillet 2018 stipule l’interdiction de divagation des chiens sur le territoire de notre commune. Il précise que « les infractions au présent arrêté seront constatées et relevées en vue de poursuite conformément aux lois en vigueur. » 

« Les chiens errants deviennent un sujet de préoccupation sur notre commune, constate le maire, car leur nombre a fortement augmenté. Ces animaux causent des désagréments aux usagers pouvant aller jusqu’à des morsures. Certains chiens s’invitent à l’école…

J’en appelle à la responsabilité et au sens civique de chacun pour que cette situation cesse et pour que nous puissions continuer à bien vivre ensemble dans un respect mutuel. »

Diaporama