Publication : 21 avril 2024.

La dernière séance du Conseil municipal s’est tenue le 15 avril 2024. À l’ordre du jour, l’annonce d’un budget communal ajusté pour l’année 2024 et l’ouverture du domaine skiable, l’hiver prochain, sur son périmètre actuel. 

 

De plus, le maire, Pierre-Yves Bonnivard, a expliqué l’ « architecture » de ce budget. Il a également évoqué lesperspectives de réaménagement du domaine skiable et une stratégie de diversification de l’activité touristique.

 

 

Un contexte financier défavorable

 

Le contexte d’exploitation du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards actuel est à bout de souffle. Il est structurellement déficitaire, et l’est resté depuis la liaison avec le domaine relié des Sybelles, en 2003.

Ce déficit est de l’ordre de 450 000 à 700 000 euros par an, et il entraîne une pression financière très forte sur la commune.

 

Sur un plan conjoncturel, la situation financière va être aggravée dans les années à venir avec les grandes inspections de certaines remontées mécaniques : environ 150 000 € annuels, à compter de cette année 2024.

 

Enfin, de manière conjoncturelle, il faut prendre en compte une saison noire (2023/2024), en raison d’un enneigement insuffisant, voire nul, aux périodes économiques stratégiques : vacances scolaires de Noël et Jour de l’An, et les 4 semaines de février. Le chiffre d’affaires de l’exploitation du domaine skiable est divisé par 2, soit une perte financière d’environ 400 000 €. 

 

Ce contexte défavorable concernant l’exploitation du domaine skiable, avec un déficit à hauteur d’un million d’euros, a des répercussions sur le budget communal.

 

Pour combler ce déficit, des solutions ont été recherchées ces dernières semaines et trouvées par la Commune, SSDS-Saint-Colomban-des-Villards - exploitant du domaine skiable -, et le groupe Sybelles.

« L’absorption de ce déficit par l’ensemble de ces 3 acteurs, précise le maire, est conditionnée à une perspective d’avenir où la situation financière du domaine skiable doit être sereine et doit créer de la richesse pour la Commune et le territoire. »

 

Une stratégie de diversification

 

Le projet d’un téléporté reliant l’actuel front de neige à la Pierre du Turc, sur la crête du massif des Sybelles, est abandonné. Avec un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros, ce projet n’est plus financièrement supportable par la Commune.

 

Le nouveau projet vise à construire un téléporté de La Pierre jusque dans la combe de Bellard, le tracé restant à préciser.

 

« Ce projet est différent de celui que nous avions travaillé, il y a 4 ans, indique le maire. Si l’arrivée de l’appareil se situe dans la même combe, il n’est plus question d’accéder ensuite au col du Marolay, puisque la SOREMET qui aurait pu financer cet appareil, l’aurait fait à condition de pouvoir créer une piste de ski. Ces aménagements étaient interdépendants. Or, les études environnementales menées sur le secteur du Marolay ont révélé que ce n’était pas possible en raison  de la présence d’un certain nombre d’espèces sensibles.

 

L’adaptation du tracé du téléporté devra tenir compte d’un réaménagement éventuel des autres appareils dans la combe de Bellard.   

 

Ce qui a changé aussi, c’est que ce projet s’accompagne d’une accélération de la diversification de l’activité touristique 4 saisons de la station. L’enjeu est de sortir progressivement d’une économie « tout-ski » en développant des activités sportives, touristiques, ludiques, patrimoniales et culturelles. Le budget communal 2024 qui a été adopté en tient compte. » 

Diaporama