Publication : 12 mai 2024.
Reportée, cette opération annuelle a eu lieu le 11 mai 2024 sous un soleil printanier. Organisée par l’association Les Villarins et Amis de la vallée des Villards,elle a duré toute la matinée.
Dans la bonne humeur, une quinzaine de bénévoles, répartis en plusieurs équipes, n’ont pas ménagé leurs efforts sur les chantiers proposés.
À Saint-Colomban-des-Villards :
- nettoyage d’une quinzaine de sièges de la Salle des fêtes ;
- remise au propre du ruisseau des peupliers, situé entre le Chef-lieu et l’embranchement de la route des Roches. De vieux grillages, fils de fer barbelés et divers déchets ont été ramassés, dont une boîte de sardines datant de… 1986. Certains anciens ont précisé que ce lieu servait souvent de décharge avant que ne soient mis en place la déchèterie et les conteneurs semi-enterrés à déchets.
- nettoyage du site du Plan d’eau.
À Saint-Alban-des-Villards, divers travaux ont été entrepris avec le même enthousiasme :
- tronçonnage d’un arbre qui obstruait un chemin ;
- au Pied-des-voûtes, récupération d’un panneau de signalisation emporté par le vent ;
- au Frêne, enlèvement d’une vieille baignoire qui servait d’abreuvoir pour animaux d’élevage depuis une quarantaine d’années ;
- sous la Mairie, nettoyage d’un arbre cassé.
Toutes ces actions citoyennes sont importantes et essentielles. Répétées chaque année, elles contribuent à maintenir en bon état de propreté le patrimoine naturel de la vallée des Villards.
Selon la tradition, tout s’est terminé par un repas offert aux participants par l’association. Au menu, un saucisses-lentilles et des tartes d’exception préparés par Monique et Jean-Luc Pluyaud. Un moment chaleureux qui renforce les liens et la motivation de chacun.